LES AVANTAGES D’UN JARDIN BIEN ENTRETENU AUTOUR D’UN CHATEAU – Les prix à gagner et les aides à solliciter

Publié par Manon Meunier, le 21/06/2018 .

L'important à retenir dans cet article :

Un jardin bien entretenu, plus qu’une satisfaction personnelle pour les passionnées de végétaux, vous apportera également de nombreux avantages en termes d’attractivité ainsi que la possibilité d’obtenir des aides financières et labels.

Qu’a-t-on à gagner avec un bon entretien du jardin ?



La réponse est TOUT : le confort, l'éclat de votre monument, l'attractivité et des récompenses...
Certains concours remettent des prix pour l'entretien de vos jardins :

L'obtention de Labels


• Le label « Jardin Remarquable ».
Ce label de qualité est attribué par le Ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelables. Il donne lieu à des avantages divers et notamment à une signalisation routes et autoroutes, selon le même processus que les édifices protégés au titre des monuments historiques.

Les dossiers de candidature doivent être adressés à votre direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
N’hésitez pas à vous référer au site du Ministère pour en savoir plus.

Vous pourrez ouvrir votre jardin au public et participer à des évènements nationaux tels que les Rendez-vous aux Jardins. Les conditions principales à remplir pour demander le label sont les suivantes : l’intérêt historique, esthétique, architectural, paysager, ou encore botanique, ainsi que la qualité de l’entretien. A titre d'exemple de belle réussite : le Jardin de la Ballue.



Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le Ministère de la Culture en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins, les Villes et Pays d'art et d'histoire, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, ainsi que de très nombreuses collectivités territoriales. Cette manifestation est mise en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC).
Pour s’inscrire

• Le label “Eco Jardin” concerne tous les types d’espaces verts publics ou privés ouvert au public, qu’ils s’agissent d’un parc, d’un espace naturel ou d’arbres d’alignement. Ce label à dimension nationale est un véritable outil de communication auprès du public.



Il est attribué par le comité de pilotage du label, suite à un audit du site par un organisme indépendant compétent et est octroyé pour une durée de 3 ans renouvelables. Il permet de valoriser le travail de jardiniers et gestionnaires d’espaces verts et d’encourager l’adoption de pratiques de gestion respectueuses de l’environnement.

Vous pouvez de même être récompensé pour votre gestion éco-responsable avec l’attribution du label Eve : Espaces végétaux écologiques qui est aussi un concours récompensant la gestion éco responsable de vos espaces verts. Il valorise les pratiques de gestion et de réhabilitation écologique des espaces végétaux.
Pour cela, plusieurs critères doivent être respectés :

- Absence de produits chimiques
- Politique d’économie de l’eau avec la mise en place d’un plan de réduction de la consommation
- Une attention particulière pour le sol : paillage, apport de matière organique, et un suivi régulier
- Actions en faveur de la biodiversité et maintien des végétaux spontanés

La participation aux concours


• Les concours des associations du patrimoine sont nombreux à féliciter l'entretien des jardins.
Des enveloppes de plusieurs dizaine de milliers d'euros sont souvent à la clé de ces concours, ainsi qu’une visibilité et une notoriété toujours plus importante . Vous pouvez également retrouver des enveloppes dans l’onglet « FINANCEMENT » de notre site. Certaines sont dédiées au financement de jardins, comme le Prix VMF « Jardin Contemporain et Patrimoine », le Prix « Décors sculptés parcs et jardins » ou encore le Prix « Villandry ».

Le concours « Jardiner autrement » récompense les démarches les plus abouties en termes de préservation des équilibres biologiques au jardin par la réduction ou l’abandon de l’usage de produits chimiques.

Pour participer, le jardinier doit déposer un dossier dans lequel il expose et ses espaces et ses pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement. Les dossiers sont ensuite évalués par un jury composé de 5 membres de la Société Nationale d’Horticulture de France et de partenaires de Jardiner Autrement.
Les cinq gagnants du concours remportent un week-end pour deux personnes sur le thème du végétal et du jardinage respectueux de la nature.

Innovez dans vos jardins et mettez son potentiel en avant


Outre les concours et les prix, l'exploitation de son jardin autour d'une thématique a fait ses preuves : par exemple, au château de Nanterre, a vu le jour un « jardin thérapeutique » confié à l’association Endat qui propose des programmes personnalisés à des personnes souffrant de diabète, d’anorexie ou de boulimie, qui seront invités pour suivre des ateliers au potager.

• Votre jardin est un lieu de bien-être et harmonieux. Le domaine de Chaumont a mis en place un « jardin de soin et de santé » qui doit respecter certaines règles d’aménagement et de pratiques pour assurer sa pérennité. Il est accessible à des personnes à des personnes atteintes de pathologies et vise à répondre à un objectif précis de traitement. Le domaine propose des journées de formation pour les propriétaires souhaitant mettre ce concept en place dans leur jardin.
En savoir plus

• Vous pouvez aussi inscrire votre jardin dans l’annuaire des Jardins partagés sur la plateforme Jardinons Ensembles. Ainsi vous pouvez participer à la « Ronde des pique-niques » en inscrivant votre jardin à l’événement. C’est l’ occasion de partager un moment convivial et de faire connaitre vos espaces !

Pour aller plus loin :



Commentaires

Dans la même catégorie

Nos partenaires