DEVELOPPER DES ACTIVITES LUDIQUES ET ORIGINALES SANS DENATURER VOTRE MUSEE DE COLLECTION ! – Interview d’Alexandre Tisné-Versailles, gestionnaire du château de Laàs et Président de la société Castèth

Publié par Manon Meunier, le 22/06/2018 .

L'important à retenir dans cet article :

Vous êtes propriétaires d’un château et vous souhaitez développer des activités ludiques sans compromettre la visite de votre château ? C’est ce qu’a fait Alexandre Tisné-Versailles au château de Laàs, en développant le « château des énigmes » dans ses 12 hectares de jardin parallèlement à la 3ème plus grande collection d’art décoratif de France occupant les lieux.

HEPHATA - Qu’est-ce que le « Château des Enigmes » ?


ALEXANDRE TISNE-VERSAILLES - Le château des énigmes propose des jeux de piste scénarisés et escape game originaux et ludiques. Pendant une journée, vous êtes le héros d’une aventure trépidante mêlant histoire, réflexion et adresse !

Il s’agit d’un parcours d’environ 3 heures constitué de différentes épreuves et défis (labyrinthe, filets suspendus, énigmes…) qui vous permettront de récolter des indices pour résoudre la grande énigme finale !

Le parcours du Château de Laàs est inspiré du célèbre roman « Les 3 mousquetaires » , vous êtes immergé dans l’An 1659 où Willy de Gascogne, rend visite à d’Artagnan en espérant intégrer la compagnie des mousquetaires. Le thème diffère selon les châteaux et s’adapte à la culture locale.

Un an d’installation a été nécessaire pour la mise en place du parcours à partir du moment où le projet a été validé. Pour la réalisation des décors nous travaillons notamment avec une décoratrice de cinéma, Nicolas Tabary, graphiste et dessinateur d’Iznogoud, des comédiens pour les voix, des musiciens et autres professionnels.



Il s’agit avant tout d’une activité ludique, destinée à tous. La la famille est notre cœur de cible. Les férus d’histoire et d’architecture seront également comblés !
10 à 15 % des visiteurs du château sont des écoles notamment primaires, le projet est par ailleurs soutenu par l’éducation nationale. Bientôt des fiches pédagogiques seront disponibles pour les élèves. Nous avons comptabilisé 5000 visiteurs en 2 mois depuis l’ouverture au Château de Laàs et 35000 à 45000 sont attendus dans l'année.

Qu’est-ce que votre société apporte aux châteaux dans lesquels vous êtes déjà présents ?


Nous sommes en effet présents dans 3 châteaux en France, le premier « château des énigmes » existe depuis 19 ans.

C’est une manière de faire revivre les châteaux et de faire découvrir le patrimoine à travers le jeu dans une ambiance conviviale où petits et grands peuvent réfléchir ensemble sur des thématiques ludiques et historiques dans des lieux remarquables !

Nos châteaux des énigmes doivent répondre à plusieurs critères afin que l’activité puisse se dérouler en harmonie avec les lieux.

La localisation : doit être situé à 1h d’une zone touristique ou urbaine
La surface disponible : 8 hectares de parc, 5/6 pièces de décor
Les contraintes du lieu et des propriétaires
La validation du lieu se fait par une visite de l’équipe sur le site pour étudier la faisabilité du projet

1. Le Château d’Usson (ISMH)



Ses caractéristiques :

• Sublime château de la Renaissance à Pons en Charente Maritime à 1h de la Rochelle
9 hectares de bois et de jardins s’inspirant de la renaissance italienne
• Thème du parcours des énigmes : Willy et le trésor des pirates

2. Le château de Rocheux



Ses caractéristiques :

Château du XIXème siècle à Fréteval dans le Val de Loire
1h du Zoo de Beauval, à 30 minutes de Blois et 40 minutes de Chambord, à 1h30 de Paris
• Son parc boisé de 18 hectares
• Thème : Willy et Arsène à la recherche du trésor du Roi Philippe Auguste

3. Le Château de Laàs



Ses caractéristiques :

• Château possédant l'une des plus belles collections d'arts décoratifs d'Aquitaine, à Laàs dans le Béarn à 1h de Biarritz
Parc arboré de 12 hectares mélangeant jardin à l’italienne, à la française et exotique
• Thème : Les 3 mousquetaires

Un propriétaire qui souhaiterait mettre en place ces activités à deux possibilités :

• soit le système de franchise, le propriétaire décide d’être franchisé du château des énigmes et gère lui-même l’activité
• soit le château des énigmes s’occupe de la gestion, c’est le cas pour les collectivités
Nous cherchons encore à développer le château des énigmes dans des monuments historiques et avec des propriétaires privés.

En tant que gestionnaire au Château de Laas, comment êtes-vous parvenu à développer votre concept au milieu d’autres activités ?



Le château est un bien du département des Pyrénées-Atlantiques qui recherchait un projet de gestion et de valorisation du site pendant 10 ans pour permettre de redynamiser la région et d’entretenir le château et son parc. J’ai donc répondu à leur appel d’offre de délégation de services publics (DSP) et nous avons lancé le projet en mars 2017, moment pendant lequel nous avons refait la scénographie du musée existant. Puis, en avril dernier, les activités du « château des énigmes » ont débuté. Pour ce projet, nous bénéficions d’une subvention pour mission de service publique, car nous sommes soumis à une contrainte tarifaire et nous devons aussi entretenir la collection d’art décoratif d’une valeur de 6 à 8 millions d’euros et les jardins.

En effet, parallèlement nous entretenons le musée du château qui est la 3 -ème plus grande collection d’art décoratif de France. Vous êtes plongé dans une ambiance du 18 -ème, vous pourrez y admirer des tapisseries d'Aubusson , des tableaux de Pierre Paul Rubens , Gustave Courbet , d'Elisabeth Vigée-Lebrun , Breughel , ou Fragonard . C’est une immersion totale au siècle des lumières, avec un mobilier d’époque encore présent et intact.



La mise en place du château des énigmes ne compromet pas la visite du musée et son authenticité puisque l’activité s’exerce notamment en extérieur ou dans des salles inoccupées.

Par ailleurs, nous proposons des séjours dans des cabanes en bois suspendues . J’ai fait appel à des constructeurs pour leur fabrication et installation. Cependant, volontairement, elles ne sont pas équipées d’eau, d’électricité, et de chauffage. C’est une contrainte en moins qui permet d’alléger les structures des cabanes. Nous préférons favoriser le respect de l’arbre et avoir des cabanes plus « perchées ».


Cabane à 11 mètres de hauteur dans un cèdre centenaire.

Nous cultivons également un verger conservatoire, composé intégralement de produits locaux, on peut y trouver plus de 1200 variétés de plantes ainsi que des arbres fruitiers. Nous privilégeons la conservation d’espèces anciennes, par exemple dans la fabrication d’un ancien jus de pomme.

La diversité de nos activités nous permet d’attirer plusieurs publics, c’est également un moyen de rassembler tout le monde.

• Le Château des énigmes est destiné à la famille et les groupes d’enfants
• Le musée est plus axé séniors, même si des visites pédagogiques peuvent y être organisées
• Les escape game concernent les jeunes adultes
• Les cabanes dans les arbres sont également destinées à l’accueil de famille

De plus, ce roulement permet d’avoir des activités à l’année et saisonnières.

Finalement, est-ce un bon conseil d’allier divertissement et musée de collection ?


N’ayez pas peur de mélanger les styles et les publics en diversifiant vos activités ! Pour une bonne gestion de celles-ci, il est conseillé de bien séparer vos espaces dédiés au sein du château. Il est tout à fait possible d’exercer une activité ludique et créative en extérieur tout en conservant l’authenticité de votre château et sans dénaturer vos pièces et mobiliers de collection. Les parcours du « château des énigmes » étant basés sur des thématiques historiques, elles n’engendrent pas de contraintes relatives à l’harmonie du lieu. De plus, en vous investissant dans ce type de parcours vous ouvrez un nouvel accès au patrimoine par le jeu accessible aux plus petits !

Pour toutes demandes d'informations concernant le château des énigmes, les propriétaires de monuments peuvent nous contacter sur franchise@chateau-enigmes.com

Pour aller plus loin :



Commentaires

Dans la même catégorie

Nos partenaires