Appel à projet - C'est mon patrimoine

: Cliquer ici

Montant en € : Jusqu'à 80%


Ministère de la Culture - Ministère de la Cohesion des territoires
MH; ISMH
Autres
Subvention
19/11/2018
 04/02/2019

Description générale du financement :

Le projet repose sur plusieurs financements (collectivités territoriales, mécénat, etc.). Il est rappelé que les subventions de l’État ne peuvent couvrir plus de 80 % du budget prévisionnel du projet.




En savoir plus

Financement proposé

: Subvention
: Jusqu'à 80%
:
Le projet repose sur plusieurs financements (collectivités territoriales, mécénat, etc.). Il est rappelé que les subventions de l’État ne peuvent couvrir plus de 80 % du budget prévisionnel du projet.
:
L’opération « C’est mon patrimoine ! » a été lancée en 2005 par le Ministère de la culture (« Les Portes du temps »). Elle est organisée en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et mise en oeuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées.

L’opération est destinée aux jeunes de 6 à 18 ans et notamment aux adolescents.
Les bénéficiaires sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour au moins 60 % d’entre eux afin de bénéficier d’un financement spécifique des crédits politique de la ville. Les projets touchant majoritairement d’autres publics éloignés peuvent être financés sur d’autres crédits, notamment apportés par le ministère de la culture.

Le projet est coconstruit entre professionnels de différentes disciplines : médiateurs des patrimoines, artistes professionnels, acteurs de l’enfance et de la jeunesse, du secteur public ou de l’éducation populaire, etc.. Il est l'objet d'une élaboration commune entre deux partenaires au minimum, structure patrimoniale d'accueil du projet et structure d’accueil de loisir ou association d'éducation populaire travaillant régulièrement avec le public-cible. Deux services différents d’une même collectivité, patrimoine et jeunesse, peuvent par dérogation être considérés comme partenaires.
:
Les candidatures étant gérées à l’échelle régionale, les candidats sont invités à consulter les sites internet de la DRAC et de la DRJSCS de leur région pour y retrouver les modalités précises de candidature et le calendrier.

Les sites des DRAC sont accessibles à cette adresse : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions
Les sites des DRJSCS sont accessibles à cette adresse : http://www.drjscs.gouv.fr

La liste des référents en DRAC et DRJSCS peut être retrouvée sur le site: https://cestmonpatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/A-telecharger
:
Les structures dont les projets seront retenus s’engagent à réaliser la saisie en ligne des informations concernant leur programme dans les délais impartis, afin que les projets soient valorisés dans le cadre de la communication nationale.

Toute communication réalisée par les organisateurs des projets dans le cadre de C’est mon patrimoine ! devra mentionner le caractère national de l'opération, reprendre son logo, se baser sur les outils de communication fournis par le ministère de la culture, et mentionner les partenariats nationaux.

Émetteur

: Ministère de la Culture - Ministère de la Cohesion des territoires
: Etat
: En fonction de la région

Calendrier

: 19/11/2018
: 04/02/2019
: 15/03/2019

Critères d'éligibilité

Implantation du projet

: National

Type de propriété concernée

: MH; ISMH
: Privée; Publique; Association
: Commune

Type de projet recherché

: Autres
: Oui
: Non

Plan de Financement

: Oui
: Au lancement du projet (post-devis)

Cahier des charges

Dossier

: Oui
: Oui