"Nous invitons les propriétaires à inscrire leurs monuments dans l'histoire de demain"
"Associer l'audace des entreprises à la passion des propriétaires pour faire jaillir l'innovation."
"Notre devise c'est l'ouverture, HEPHATA dans la plus vieille langue du monde"
« J’ai trop souvent entendu dire combien le château familial deviendrait un poids pour ma famille. Un jour, j’ai découvert qu’en 5 ans le nombre de ventes de châteaux français avait doublé, assez souvent en ruines ou morcelé pour passer aux mains d’investisseurs européens, chinois, qatari, russes… alors j’ai commencé à m’interroger et à rencontrer du monde, pour comprendre comment on avait pu en arriver là ! »
Charlotte travaille alors dans le financement de projets d’infrastructure.
Pendant 1 an, les rencontres confirment l'urgence d'agir.
Différemment...
Au cours de ses rencontres, propriétaires, historiens, géographes, associations, agences immobilières, dirigeants d’entreprises, investisseurs, Charlotte s'étonne : « en matière de patrimoine, deux éléments clés sont peu recherchés : d'une part le renouvellement des modèles de financement, d'autre part l'innovation dans les activités développées. Pourtant, cela pourrait remettre sur pied bien des monuments historiques ! »
Pour cela, il faudrait que les entreprises viennent elles mêmes développer leur coeur d'activités dans ces lieux hors-du-commun et qu'elles participent à valoriser d'un même coup patrimoine et territoire.
Oui, mais comment faire...?
Prune, alors chez l’Oréal et Pierre-Eliott, architecte d'intérieur en passe de devenir jeune repreneur de monument, s’associent au projet.
Pour Prune, « les entreprises cherchent des valeurs et des racines pour servir leur développement. Les associer au patrimoine est peut être la clé. » Pour Pierre-Eliott, « l’enjeu est de préserver l’histoire de nos pierres tout en les faisant entrer dans une nouvelle ère. On ne peut pas faire n’importe quoi... Mais le plus grand n’importe quoi, c’est de ne rien faire ! »
En 2016, alors que les plus importantes associations du patrimoine, dont la Demeure Historique et les VMF, signalent l'état d'urgence du patrimoine, nous lançons HEPHATA, le réseau de tous les acteurs de patrimoine.
Leurs façons de voir, de faire, de penser, d'utiliser le patrimoine nous inspirent. Ils font bouger les pierres. Leur approche structurante nous a soutenu dès nos premiers pas...
L'HISTOIRE EN MEMOIRE
Eric Mension-Rigau
Docteur en Histoire, Professeur à la Sorbonne & Ecrivain
LE PATRIMOINE IDENTITAIRE
Laurent Chalard
Docteur en géographie Paris IV-Sorbonne & Consultant pour les Collectivités Territoriales
LUXE, CALME & UTILITE
Jérôme Le Grelle
Directeur de Convergences CVL (Urbanisme & Immobilier de commerce)
FAIRE GRANDIR LA PIERRE
Guillaume Faroux
Directeur de fonds d'infrastructures, Mirova (Natixis Asset Management)
LA FAMILLE AVANT-GUARDISTE
LA CULTURE DANS LE 1000
Florence Amat
Directrice de Culture & Co