Notre Mission







editorial


Chez Hephata, nous pensons que le patrimoine historique est un peu comme une maison de famille qui appartient à tous les Français. Elle les enracine dans un passé solide, tout en leur permettant de construire un avenir commun.


Mais cette maison de famille est aujourd’hui en danger : plus de 3 500 châteaux sont en vente, vingt pour cent des monuments sont considérés en péril, et trois héritiers sur quatre ne veulent pas reprendre la demeure familiale…

Pourtant des passionnés parviennent à faire rayonner le patrimoine. Familles, élus, associations ou organismes privés, ils donnent leur vie pour conserver et transmettre cet héritage. Leur point commun ? Ils ont accès à trois ressources clés : les financements, les compétences et les connaissances.

C’est pour eux et tous les autres qu’Hephata existe ! Créée en 2017 par Charlotte Le Grelle et Séverin des Mazery, l’équipe rassemble ces trois ressources autour d’une plateforme et d’une invitation uniques : Hephata ! « Ouvre-toi ! », en araméen. Une incitation à ouvrir les portes de notre patrimoine en construisant des ponts entre tradition et innovation, passé et avenir, histoire et technologie... Nous sommes convaincus que les vieilles pierres ont leur mot à dire dans le monde de demain.


Nos valeurs

Excellence

« Impossible n’est pas français » (Napoléon)


Innovation

« Respecter la tradition et oser l’insolence car l’un ne saurait aller sans l’autre » (Christian Dior)


Respect

« Chercher la raison de toute forme car toute forme a sa raison » (Eugène Viollet-le-Duc)


Partage

« Un bien n’est agréable que si on le partage » (Sénèque)


L'équipe

Charlotte Le Grelle
Présidente

Après quatre ans dans la gestion d’actifs où elle développe des outils digitaux pour simplifier la collaboration entre les investisseurs et les porteurs de projet, Charlotte crée HEPHATA avec, au cœur, une maison familiale et un réseau de propriétaires partageant les mêmes objectifs : trouver de nouveaux financements et faciliter la gestion de la propriété.

Ce qu’elle aime ?

Un patrimoine accueillant, au service du monde d'aujourd'hui !

Séverin Des Mazery
Directeur Général

Passionné d’histoire de l’art, Séverin rejoint HEPHATA après quatre ans dans les services financiers. Il propose de nouveaux modèles de financement pour le patrimoine, articulant sa maîtrise des techniques de financement à son goût pour l’innovation.

Ce qu’il aime ?

Inventer de nouvelles manières de préserver le patrimoine

Mathilde Martin
Responsable Communication & Partenariats

Ce qu’elle aime ?

Les châteaux oubliés...

Manon Meunier
Labo du Patrimoine & Communication

Ce qu’elle aime ?

Redécouvrir les châteaux dans une ambiance sportive ou électro !

Cassandra Juif
Responsable de projet & Banque des Financements

Ce qu’elle aime ?

Dépoussiérer les vieilles pierres !

Léopoldine Gourdon
Responsable de projet & Banque des Financements

Ce qu’elle aime ?

Le patrimoine culturel... qu'elle souhaite soutenir grâce au monde de l'entreprise.


La clé pour ouvrir quoi ?

Nos partenaires