Réinventer les intérieurs des monuments historiques

Dans cet article, Hephata étudie comment réinventer les intérieurs des monuments historiques en vue de leur valorisation.

Ce qu’il faut retenir

Réinventer les intérieurs des monuments historiques, c’est :

  • Repenser la décoration intérieure ;
  • S’intéresser à une scénographie appropriée pour un site historique ;
  • Intégrer une signalétique adaptée.

Introduction

En vue de leur valorisation, réinventer les intérieurs des monuments historiques devient une réelle nécessité. En effet, il s’agit de mettre une bâtisse en valeur en créant une ambiance confortable et chaleureuse qui respecte l’histoire du site. L’aménagement doit également comprendre une signalétique intuitive pour guider les visiteurs dans l’espace.

L’aspect intérieur des espaces est important car il entre en jeu pour donner vie au monument, retracer son histoire et lui conférer une âme en quelque sorte. Il s’agit d’établir une rencontre entre le lieu et le visiteur, de redonner un sens et un contexte à un site afin de renforcer son lien à l’histoire, l’art et la culture.

Souvent négligées, décoration intérieure, scénographie et signalétique doivent être prises en compte dans la mise en valeur d’un site historique. Elles doivent contribuer au confort des visiteurs et à la médiation. Ainsi, elles renforceront le rayonnement du site et participeront à son attractivité touristique au sein du territoire. En effet, il est toujours plus agréable de visiter ou de séjourner dans une demeure historique soignée plutôt que dans un grand château glacial et austère.

Repenser la décoration intérieure d’un château

Repenser la décoration intérieure d’un site d’exception vise à créer un intérieur confortable. L’objectif est de donner une ambiance et une atmosphère uniques à un espace. Le principal défi est d’attirer les visiteurs et de faire en sorte qu’ils se sentent bien tout en leur rappelant le caractère historique et culturel du site.

Pour repenser la décoration intérieure d’un monument historique, il faut donc prendre en compte plusieurs critères :

  • L’histoire du lieu et de sa construction ;
  • Les matériaux utilisés (bois, marbre, pierre, …) ;
  • Les teintes et coloris utilisés initialement ou ceux existants actuellement ;
  • La distribution et l’aménagement de l’espace (luminosité, volumes, décors existants type moulures, colonnes, etc., …) ;
  • Les activités et le concept thématique développés au sein du site historique.

En fonction des ces différents critères, il est possible de choisir un style décoratif adapté. Néanmoins, il faut déterminer au préalable un fil directeur afin de bénéficier d’une décoration cohérente et ainsi éviter une certaine forme d’éclectisme.

Il est tout d’abord possible d’opter pour un style entièrement classique et traditionnel qui reprenne le décor initial du site (meubles anciens chinés dans des ventes aux enchères, lustres d’époque, tapisseries, tableaux de maîtres, etc., …). Ce type de décors permettra de plonger les spectateurs dans une autre époque. Ils pourront ainsi bénéficier d’une expérience immersive unique.

Il est également possible de renoncer à un intérieur classique et d’opter plutôt pour un aménagement contemporain, sans pour autant dénaturer le lieu. Une bonne alternative peut être d’aménager l’espace avec des meubles contemporains mais d’opter pour des coloris ou des motifs d’époque. Le contraire peut être juste également : employer des meubles anciens mais les habiller de motifs contemporains ! Quoiqu’il en soit, une touche contemporaine amènera du caractère au décor. Elle donnera au lieu une atmosphère confortable et inédite tout en renouvelant l’image du site qui peut sembler archaïque de prime abord, du fait de son caractère historique.

              Exemple

La Maison de Haute Couture Fendi et le Mobilier National ont participé au réaménagement du Palais de l’Académie de France à Rome. La restauration des six salons d’apparat devait se faire en cohérence avec les précédentes interventions de Richard Peduzzi, architecte et scénographe, et du peintre Balthus. Le nouveau mobilier a donc été choisi dans le respect de l’environnement créé par ces deux individus :

  • Tapis tissés mains en laine recyclée, aux tons subtils et dégradés reprenant ceux des murs ;
  • Table modulable imitant les pavés de la Via Appia, dans un doux travertin bleuté parfait pour l’inscrire dans le Salon Bleu ;
  • Table Borghèse rappelant les élégants pins sylvestres, si chers à l’Italie, de par son marbre Verde Viana ;
  • Tapisseries contemporaines contrastant avec l’austérité des murs et tranchant avec le décor à l’Antique, etc., …

Mettre en place la scénographie d’un monument historique

La scénographie est un terme qui provient du monde du théâtre. Il désigne « l’art de dessiner la scène ». La scénographie consiste ainsi à créer une expérience immersive en faisant appel aux sens. L’objectif est de créer un fil de visite narratif et interactif par l’intermédiaire de cartels, de dispositifs audiovisuels, d’outils numériques et digitaux, etc., …

Il s’agit ainsi de fournir un contenu et un discours à l’attention du public en vu de lui donner des clés d’interprétation, de compréhension et de lecture du monument. Ce, de manière ludique et interactive afin de simplifier l’approche à la culture.

La mise en place d’une scénographie cohérente est donc plus que nécessaire dans un lieu historique proposant des visites mais elle peut également être utilisée dans des sites voués à des activités d’hébergement ou de restauration. Elle viendra alors en supplément de ces activités principales.

En ce qui concerne la scénographie, il faut penser au discours que l’on souhaite véhiculer (le contenu) et la manière dont on veut qu’il soit distribué (la forme). De larges choix sont alors possibles mais le tout est de garder une unité tant au niveau des objets utilisés, qu’au niveau de leur design.

Ainsi, la décoration intérieure peut également servir de scénographie. Le choix du mobilier et de sa disposition peut permettre d’illustrer les modes de vie et habitudes d’une époque.

Il faut noter que la scénographie peut également prendre en compte des animations éphémères telles que des décorations florales à l’occasion du printemps ou encore une mise en lumière de l’édifice durant les soirées d’été par exemple, …

              Exemple

L’agence Klapisch Scénographes s’est chargée de mettre en place une exposition permanente pour le château de Châteaubriant. L’enjeu étant d’unifier les différents espaces et temporalités, le parcours scénographique s’articule autour de trois piliers :

  • La création de supports inspirés de représentations picturales du Moyen Age et de la Renaissance ;
  • Une narration transmise par des personnages fictifs ;
  • Une immersion participative et interactive du public.

Intégrer la signalétique dans son site historique

Enfin, il est important d’intégrer une signalétique intuitive dans un monument historique. En effet, celle-ci vise à orienter les publics et à faciliter leurs déplacements au sein des espaces. Cette signalétique doit néanmoins s’intégrer avec naturel dans l’ensemble de la décoration et de la scénographie intérieures.

Par ailleurs, elle doit être unifiée afin que l’œil puisse tout de suite la capter et l’identifier comme un élément d’orientation au sein du parcours. Les supports peuvent être multiples et il est bon de réfléchir avant d’effectuer le choix définitif. En effet, il faut opter pour des supports qui ne portent pas atteinte ou ne détériore pas le monument en lui-même.

Conclusion

Réinventer les intérieurs des monuments historiques ne se fait donc pas sans réflexion. En effet, le cadre historique nécessite de comprendre comment il va pouvoir être mis en valeur sans être dénaturé. Qu’il s’agisse de la décoration intérieure, de la scénographie ou de la signalétique, il faut donc penser au message que l’on désire véhiculer ainsi qu’au discours que l’on souhaite transmettre au public.

La scénographie, la décoration intérieure et la signalétique doivent être cohérentes entre elles car elles peuvent prendre part à la médiation du monument. Médiation qui permet de donner des clés d’interprétation et de lecture du site historique en question.

Pour aller plus loin

Dialogue entre l’art contemporain et le patrimoine

Comment créer un musée ?

Le luxe et le patrimoine historique sont indissociables