Du patrimoine au service public : audit et études stratégiques
Avant de proposer une Stratégie d’aménagement territoriale qui a un impact tangible et durable, l’équipe propose un diagnostic technique poussé.
Hephata considère qu’une réflexion globale sur l’imbrication entre le patrimoine et les services publics est nécessaire. En effet, cette dernière permet l’élaboration d’une politique d’attractivité territoriale par le patrimoine.
Par ailleurs, Hephata considère que cette réflexion doit être menée conjointement par des filières distinctes qui fonctionnent aujourd’hui en silos. Or, cette séparation des compétences ne permet pas d’inscrire durablement le patrimoine dans une politique territoriale. Ainsi, Hephata organise la rencontre d’acteurs et chercheurs privés et publics. Ils proviennent de l’industrie du bâtiment, de la finance d’infrastructures, de l’éducation, de l’urbanisme, de l’agriculture et du tourisme.
En quoi consiste donc nos études et audit stratégiques ?
D’abord, les équipes du Bureau Hephata étudient la capacité des sites historique à contribuer à l’aménagement des villes et des espaces ruraux. En parallèle, l’équipe diagnostique la capacité des monuments à s’intégrer à un maillage local dynamique ou à créer son propre écosystème. Ensuite, Hephata étudie la capacité à fédérer une population autour d’une identité commune, à attirer de nouveaux publics ou à favoriser l’installation de nouveaux services (éducation, santé, culture, défense…).