Etudes de faisabilité et appui technique

Les monuments historiques sont contraints par une réglementation complexe, à laquelle s’ajoute la règlementation diverse des activités touristiques elles-mêmes. Les gestionnaires font donc souvent face à un mille-feuille règlementaire peu compréhensible. Pourtant, un certain nombre de dérogations peuvent être obtenues.

Les études techniques, dont les études de faisabilité préalables aux modifications des sites historiques, sont souvent obligatoires, mais complexe. Elles sont d’abord réalisées pour des raisons sanitaires, pour se conformer aux contraintes de normes ERP ou pour accompagner un changement de destination des espaces. Ensuite, elles déterminent l’adaptabilité d’un site aux transformations envisagées et, les budget et planning associés.

Dans le cadre de La gestion et l’ingéniérie projet global, Hephata organise la réalisation des études et intègre les bons interlocuteurs. En effet, Hephata sollicite les experts compétents, notamment les Assistants à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), les architectes civiles, les architectes des monuments historiques, les Architectes des Bâtiments de France (ABF) en lien avec les DRACs de chaque région.


Par ailleurs, à travers ces études, Hephata présente aux parties prenantes les aspects techniques du projet et facilite l’obtention des droits, autorisations et éventuellement les dérogations nécessaires.

Quelques exemples de missions :
– Étude de faisabilité préalables au développement d’un site hôtelier ;
– Préparation des dossiers de mise aux normes ERP et gestion des demandes auprès des interlocuteurs compétents (Mairie, DRAC…) pour obtenir les dérogations ;
– Appui technique à la création d’un hébergement sur un site patrimonial (hôtel, gîtes, chambres d’hôtes) ;
– Appui technique à la rédaction du cahier des charges des projets de développement ;
– Programmation de chantier ;
– Diagnostic sanitaire.