Définir le positionnement culturel d’un château

Définir le positionnement culturel d’un château est une étape indispensable dans la stratégie de valorisation et de développement du lieu. En effet, grâce à ce positionnement, le château peut ensuite mettre en place des activités et produits cohérents avec son identité. C’est également une étape importante pour le positionnement marketing du lieu.

Ainsi, Hephata a accompagné des propriétaires-gestionnaire dans la définition du positionnement culturel de leur château.

Contexte

Date de l’intervention : Juin – Décembre 2021 ;

Propriétaire : Commune (propriétaire public) ;

Porteur de projet : Atout FranceProgramme Réinventer le patrimoine ;

Département : Sarthe (72) ;

Projet : élargir les typologies d’activités actuelles en vue d’atteindre l’équilibre financier.

Objectifs

Les objectifs de la mission étaient les suivants :

Définir le positionnement culturel du château ;

Puis décliner ce positionnement en une offre d’activités et de produits cohérente.

Enjeux

Autour du château de Courtanvaux, trois grands enjeux sont apparus :

Répartir les tâches de manière très encadrée, afin de permettre la mise en place d’une équipe de gestion solide ;

Promouvoir un lieu historique, fierté de la commune ;

● Et rassembler les parties prenantes autour d’un projet commun.

Résultats

Les résultats obtenus sont les suivants :

Validation d’un concept d’écrin au service de l’excellence, articulé autour de deux axes. D’une part, le luxe et l’artisanat. D’autre part, la littérature et le récit. Le concept se décline à travers trois activités : la privatisation, l’hébergement et la programmation culturelle ;

Prise de conscience de la mairie de l’intérêt de limiter certains accès au grand public, notamment pour favoriser les privatisations ;

● Ainsi que la prise de conscience de la possibilité de cadencer le développement d’activités.