Définir le positionnement culturel d’un château est une étape indispensable dans la stratégie de valorisation et de développement du lieu. En effet, grâce à ce positionnement, le château peut ensuite mettre en place des activités et produits cohérents avec son identité. C’est également une étape importante pour le positionnement marketing du lieu.
Ainsi, Hephata a accompagné des propriétaires-gestionnaire dans la définition du positionnement culturel de leur château.
Contexte
● Date de l’intervention : Juin – Décembre 2021 ;
● Propriétaire : Commune (propriétaire public) ;
● Porteur de projet : Atout France – Programme Réinventer le patrimoine ;
● Département : Sarthe (72) ;
● Projet : élargir les typologies d’activités actuelles en vue d’atteindre l’équilibre financier.
Objectifs
Les objectifs de la mission étaient les suivants :
● Définir le positionnement culturel du château ;
● Puis décliner ce positionnement en une offre d’activités et de produits cohérente.
Enjeux
Autour du château de Courtanvaux, trois grands enjeux sont apparus :
● Répartir les tâches de manière très encadrée, afin de permettre la mise en place d’une équipe de gestion solide ;
● Promouvoir un lieu historique, fierté de la commune ;
● Et rassembler les parties prenantes autour d’un projet commun.
Résultats
Les résultats obtenus sont les suivants :
● Validation d’un concept d’écrin au service de l’excellence, articulé autour de deux axes. D’une part, le luxe et l’artisanat. D’autre part, la littérature et le récit. Le concept se décline à travers trois activités : la privatisation, l’hébergement et la programmation culturelle ;
● Prise de conscience de la mairie de l’intérêt de limiter certains accès au grand public, notamment pour favoriser les privatisations ;
● Ainsi que la prise de conscience de la possibilité de cadencer le développement d’activités.