Références > Occitanie : comment développer des activités attractives dans un château médiéval appartenant à la Commune ?
Occitanie : comment développer des activités attractives dans un château médiéval appartenant à la Commune ?
D’avril à décembre 2021, Hephata a accompagné une commune d’Occitanie, propriétaire d’un château médiéval inscrit au titre des monuments historiques, pour réaliser un diagnostic stratégique du château et définir les typologies d’activités répondant aux enjeux et contraintes du conseil municipal :
Enjeux sociaux-culturels : activer un site historique en cœur de village pour renforcer la cohésion des habitants et l’attractivité de la commune
Enjeux économiques et financiers : mettre en place un modèle économique qui permette de financer la restauration et l’entretien du site
Contraintes : définir un usage partagé qui permette l’utilisation d’une partie du château par les associations locales et acteurs de la commune.
Favoriser des attractivités cohérentes avec les besoins du territoire et la politique de la Commune
Pour répondre aux enjeux du conseil municipal et des habitants de la commune, la méthode d'Hephata a consisté à :
- Mener une concertation avec les parties prenantes de la commune afin de faire jaillir un projet commun et partagé
- Analyser les atouts et contraintes du site, les opportunités du territoire
- Définir un concept marketing sur la base des forces et caractéristiques mises en évidence par le diagnostic
- Recommander un mix d'activités cohérentes avec les objectifs du conseil municipal
Nous avons souhaité inclure des parties prenantes (habitants, élus, acteurs associatifs, Office du Tourisme...) dès la visite et à différents stades du projet. Cela a permis de proposer des recommandations en phase avec la réalité du terrain.