Hephata-chateau-dombes-valoriser-patrimoine-naturel

Valoriser le patrimoine foncier et piscicole

Hephata a accompagné le propriétaire d’un château situé dans la Dombes à valoriser le patrimoine foncier et piscicole de son domaine.

La proximité avec la métropole lyonnaise est un atout pour le territoire sur lequel se situe le domaine. Cette proximité constitue une demande croissante d’espaces. En outre, des offres touristiques hétérogènes drainent un flux touristique plutôt dynamique. La présence d’infrastructures, qui desservent efficacement la région et le département, facilite le tourisme. D’autre part, le territoire agricole a préservé sa biodiversité (facteur d’attractivité), une biodiversité préservée à la lisière d’un territoire en mutation urbaine. Enfin, la politique locale cherche à développer ses volets économiques et sociaux.

Le propriétaire s’implique particulièrement dans son environnement économique et social, à l’origine d’un maillage de liens serrés. Son enjeu est de renforcer la vie agricole, et notamment piscicole, économique et sociale locale.

Pour Hephata, valoriser le patrimoine foncier et piscicole d’un domaine historique, nécessite de créer des partenariats locaux solides. Le domaine doit être considéré comme un acteur local en tant que tel. C’est un véritable acteur économique. Il produit des richesses en valorisant l’existant. Dans le cas présent il s’agit de valoriser, d’une part, un patrimoine naturel, et d’autre part, un patrimoine foncier.