Hephata_seminaire_residentiel_chateau

Orange s’installe dans un château-hôtel pour son CODIR

Orange s’installe dans un château-hôtel pour son CODIR, grâce à Hephata, créateur d’évènements sur-mesure.

Orange et les télécommunications dans la lignée des éditions Didot ! Encore une fois, Hephata a accueilli ses hôtes dans un lieu porteur de sens. Car il s’agit bien là de sa spécialité. Une organisation sur-mesure pour créer des liens inédits entre les valeurs portées par l’entreprise et les lieux qui s’ouvrent à elle !

Un château magique doté d’une histoire inspirante

Dans ce château-hôtel, ancien refuge d’un érudit et diffuseur, le CODIR d’Orange ne pouvait que se sentir chez lui. Travailler au renouvellement technique, à la convergence culturelle et à la structuration européenne de ses équipes, devient possible !

Tout ici est imprégné par l’idée de frontière. Il s’agit en effet d’un lieu de rencontre, parfois de conflit, mais plus souvent de convergence et de nouvelles perspectives. Le parc offrent d’ailleurs de superbes perspectives. Hephata a encore déniché ce qu’il fallait pour son entreprise !

Une soirée en équipe mémorable pour introduire la journée de travail

Pour commencer la soirée, nos invités participent à un jeu œnologique, qui ne manque pas d’être source d’éclats de rire. Un jeu organisé par Hephata. Initiés ou non, ce blind test ouvre le séminaire sur une note de gaîté ! Après un délicieux dîner, certains vont profiter de la somptuosité de leurs chambres. D’autres préfèrent investir le bar de l’hôtel et ce jusqu’au petit matin.

Le lendemain, un réveil matinal permet aux « couche-tôt » de se balader dans le parc conçu par Barillet-Deschamps, jardinier et paysagiste de Napoléon III. Véritable merveille, on ne sait lequel du vent ou de la vue du gigantesque platane oriental, considéré comme le plus grand et le plus bel arbre d’Ile-de-France, est le plus décoiffant !

Un travail au vert pour s’extraire du quotidien et prendre de la hauteur

Un copieux petit-déjeuner est servi. Nos invités se retrouvent ensuite dans les dépendances du château pour y travailler avant de suivre un atelier sur les bonnes manière. Car on ne vient pas séjourner dans un château si on ne sait pas se comporter comme il se doit ! Après une présentation sur l’étiquette, place à la mise en pratique. Il n’est pas si simple de dresser la table quand on est face à une multitude de couverts, d’assiettes et de verres. Encore plus lorsqu’il s’agit de différencier les us et coutumes français de ceux de notre cousine l’Angleterre ! Mais en équipe, tout s’arrange et on peut s’installer pour le déjeuner avant de se remettre au travail.

Le temps court et il est déjà temps de se séparer ! Avant de quitter les lieux, une surprise « made in Hephata » attend notre comité : une animation 3D. Chacun à son tour revêt un casque qui le plonge dans la Hollande du XVIIème siècle ou dans la tombe de Toutankhamon ! Meeting à Amsterdam with Rembrandt ou jeu en immersion dans l’Egypte Antique, ce tombeau ne sera pas leur tombeau car le tic tac de l’horloge s’arrête. Il est l’heure !

Parce qu’Hephata a à cœur de remplir les objectifs de chacun, l’organisation du séminaire a offert la possibilité à Orange de travailler dans un cadre exceptionnel tout en permettant au gestionnaire du château de trouver une manière de financer l’entretien de son domaine. En plus de cela, Hephata reverse 10% de ses bénéfices à un lieu en péril.


Au revoir Orange et merci pour votre engagement auprès du patrimoine historique !