Gestion et ingénierie de projets économiques
Dans le cadre de missions d’ingéniérie touristique, Hephata conçoit les montages juridiques, financiers, organisationnels et culturels autour des projets de développement en respectant sa Méthodologie. Cependant, la complexité des montages suppose une réponse experte. Elle est souvent liée au nombre de parties prenantes ainsi qu’à la recherche d’optimisations fiscale, humaine, organisationnelle… Afin de répondre à chaque besoin, Hephata a donc intégré au Bureau des spécialistes de filières transverses apportant leur capacité d’innovation notamment sur l’élaboration de contrats multipartites dont les PPP, les montages financiers intégrant des natures de financement, degrés de risques et d’implication différents.
Quant aux managers, ils orchestrent la gestion de projets depuis la définition stratégique (calendrier, budget, enjeux, objectifs…) jusqu’à la mise-en-oeuvre :
1. D’abord, à travers l’animation d’une équipe experte sur des filières transverses : loisir et divertissement, sport, culture, restauration et hébergement, agriculture… ;
2. Ensuite, à travers l’animation des parties prenantes impliquées dans les projets : propriétaires, financeurs, opérateurs, institutions, entreprises de maintenance, visiteurs…
Exemples de missions :
– Identification des opérateurs touristiques pertinents pour un territoire donné et animation de l’appel à projets
– Identification des réseaux locaux pour créer des hébergements sur un site patrimonial (hôtel, gîtes, chambres d’hôtes)
– Conception d’un parcours de visite immersif pour repenser un musée ou un site culturel
– Conception et mise en oeuvre de plans d’actions commerciales (PAC) ou de plans d’attractivités du patrimoine (PAP)
– Obtention des droits et autorisations pour créer une attraction touristique sur un site patrimonial
– Accompagnement au changement (transformation produit) dans le cadre d’une politique RSE