chateau-peril-appel-a-projets

Sauver un monument historique en péril par un appel à projets

Hephata solliciter l’intérêt d’acteurs variés pour sauver un monument historique en péril grâce à un appel à projets. Le projet s’articule autour d’un site entièrement fermé, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1945. Il est aussi référencé « Monument en Péril » depuis 2018. Il est urgent d’engager d’importants travaux au niveau des menuiseries et maçonneries du château. En outre, la restauration des dépendances est une priorité en ce qu’elles pourront accueillir un gardien pour protéger le site quotidiennement. Une remise en état de l’intérieur et des extérieurs du château est également nécessaire. Grâce aux dons, le château pourra amplifier son projet de restauration et retrouver sa prestance d’autrefois pour accueillir du public.

L’appel à projets vise les acteurs économiques, culturels ou sociaux de tous secteurs confondus qui proposeront une réaffectation pertinente des espaces. Il implique ainsi les acteurs dans la proposition de solutions pérennes de réhabilitation et de conservation. Les projets doivent en outre valoriser le site à long terme et soutenir le territoire d’un point de vue touristique, professionnel ou hôtelier.

Aussi, chaque candidat doit proposer des mesures techniques et / ou financières pour conserver durablement et respectueusement les espaces. Les porteurs de projets sélectionnés élaboreront les modalités pratiques de l’occupation qui permettra de sauver le monument historique en péril.

Confier la valorisation et la conservation du château à des organismes privés a pour vocation de créer un pôle dynamique. Ce pôle fera notamment bénéficier le territoire d’externalités positives économiques et culturelles.