Une banque française utilise un château pour penser sa stratégie. C’est dans un château privé, près de Fontainebleau, que se déroule son Comité Stratégique. Et c’est par une belle matinée de printemps que l’équipe franchit les grilles du château de Bourron.
Hephata a créé un lien inédit entre l’entreprise invitée et le lieu qui l’accueille. C’est en effet ici, et nulle part ailleurs, que cette institution financière devait séjourner. En lisière de la forêt de Fontainebleau et du val de Loing, le lieu respire la douceur de vivre. Une douceur de vivre d’ailleurs bien connue par les poètes et artistes d’antan. Notre comité de direction a donc su répondre à l’invitation de Musset, Georges Sand, Jules Renard et Zola. Il a su profiter de cette « perle du Gâtinais ».
Un château poétique pour un séminaire résidentiel inspiré
11h – Hephata accueille ses hôtes internationaux, en compagnie du coach professionnel qui a pris ses aises dans le château dès la veille du séminaire. On le comprend ! Ce château construit sur des ruines médiévales offre en effet des chambres somptueuses au décor authentique et chaleureux, donnant sur un parc clos de 42 hectares.
Le travail laisse place à l’activité physique… Après les discussions dans le salon de travail, place est donnée à l’activité physique ! Finis les atours de chasse à courre et points de montures piaffantes pour faire le tour du parc. Des vélos ont réjoui nos aimables convives pour une pause bien méritée. Ils y ont fait la rencontre du fils des propriétaires qui les a conduits, tant par sa vivacité que par ses anecdotes historiques, à travers le domaine. La fine équipe a eu tout le loisir de découvrir la « source jaillissante ». Cette source a donné son nom au lieu et de rencontrer les douze hôtes de ces bois.
Plus tard dans la soirée, le propriétaire Monsieur de Cordon, a retrouvé nos hôtes dans le salon familial. Un échange privilégié qui a permis d’aborder et de découvrir davantage ce lieu chargé d’histoire, projet de toute une vie.
Un château stratégique qui incarne pleinement l’activité de l’entreprise
Cette banque française utilise donc un château pour réfléchir à sa stratégie, grâce à Hephata, et à proximité de Paris. Ce lieu fut la résidence de l’ex-roi de Pologne Stanislas Leczinski, gendre de Louis XV. S’il est d’abord dirigeant politique et chef militaire, il est en même temps un lettré polyglotte. Stanislas Leczinski exerce ce double mouvement, cette itération entre la retraite et la bataille. Après avoir perdu sa couronne à la défaveur d’un conflit contre les Russes, il pense et affine sa stratégie dans ce château.
L’organisation de ce séminaire, offre donc à cette grande banque française la possibilité de travailler dans un cadre exceptionnel, dans un lieu où les pierres parlent encore et où le murmure de la fontaine est source d’inspiration. La sérénité du domaine leur permet d’incarner pleinement leur activité tout en permettant au châtelain de transmettre un héritage patrimonial d’envergure ! Grâce à cet évènement, Hephata pourra reverser 10% de ses bénéfices à un lieu en péril dans la France profonde.
Merci BNP pour votre engagement patrimonial et à bientôt !