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Penser des espaces historiques comme une foncière
Hephata intègre des espaces historiques dans un projet économique harmonieux en cherchant à les penser comme une foncière. Cela implique de les commercialiser un par un pour des activités différentes.
Le château se situe sur un territoire très marqué par le tourisme international de mémoire. Les politiques départementales valorisent la création de nouvelles offres d’hébergement touristiques et gastronomiques. Elles cherchent également à développer les offres culturelles sur le territoire. Ces politiques incitent à positionner le château sur l’accueil touristique « haut de gamme ». Le département préserve l’environnement rural. Il doit d’ailleurs sa renommé aux nombreuses zones naturelles protégées dont la Vallée et la Baie de Somme.
Installer une activité pour dynamiser l’ensemble du domaine est un réel enjeu pour la nouvelle génération de propriétaires. Vivant à l’étranger, ces derniers n’occupent le château qu’occasionnellement. En outre, les postes de dépenses sont couverts par des revenus essentiellement issus de l’exploitation sylvicole arrivant à leur terme. Développer une activité autonome permettant d’entretenir le domaine est donc indispensable.
Enfin, Hephata prévoit la gestion en cas de développement d’activités. La complexité de la création d’un produit stable est que le produit est la résultante de la variété de ses occupants. Aussi, penser les espaces historiques du domaine comme une foncière (organisme spécialisé dans la gestion locative de surfaces à vocation commerciale) facilite la gestion du lieu.
La réponse Hephata : Penser le domaine comme une "somme d'espaces" dont l'enjeu est la distribution à des occupants variés
Étant données les contraintes de gestion des porteurs de projet et la nature du marché de la Somme, Hephata a recommandé de :
1. Considérer le Château comme une somme d’espaces (communs, parc, chambres, salons, communs...) à exploiter dans le respect d’un projet d’ensemble ;
2. Mettre en place une organisation simple où le cœur de métier des porteurs de projet est la distribution, et non pas le développement d’activités ;
3. Répartir les activités selon la typologie d'occupation : temporaire et permanente ;
4. Clarifier la mise en place d'une équipe de gestion opérationnelle au regard de l’éloignement géographique des porteurs de projet.
Le choix des activités a été pensé de sorte à répondre à deux enjeux majeurs dont la faiblesse du tourisme de masse dans la Somme et la difficulté à saisir des tendances économiques différenciantes sur le territoire.
Hephata recommande une organisation de la distribution des espaces en lots dont certains sont distribués auprès d'un public B-to-B, d'autres en B-to-C. La construction de partenariats de distribution pour renforcer l’attractivité des espaces est aussi essentielle que l'image.
"Hephata a été source d'inspirations dans le cadre de la distribution de notre patrimoine. Un des enjeux de la mission a été d'apporter une cohérence d'ensemble autour du produit afin d'en assurer son attractivité et d'accroitre sa valeur."
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