Stratégie RSE et développement durable

Une organisation peut avoir un impact positif à l’échelle du territoire, à travers sa façon de gérer son patrimoine et, le cas échéant, son patrimoine historique. Cet accompagnement est donc particulièrement approprié pour les organisations disposant d’un parc immobilier d’exception et qui mobilisent leur démarche RSE sur l’impact écologique, économique et humain. Elle peut être menée en parallèle d’une Stratégie d’image de marque patrimoniale.

Notre accompagnement consiste à engager une organisation à tous les niveaux (production, service-qualité, marketing et communication, stratégie, contrôle de gestion) pour valoriser le territoire à travers le patrimoine. C’est donc en collaboration avec les départements RSE, développement durable, RH, communication ou gestion de l’immobilier, qu’Hephata conçoit des projets structurants pour l’avenir de l’entreprise. Ces derniers deviennent ensuite fédérateurs et porteur de sens pour les parties prenantes (clients, fournisseurs, investisseurs, partenaires). Bien souvent, ils contribuent à augmenter l’attractivité de la marque employeur.

Hephata développe des Outils de calcul d’impact et de Mesure de la performance qui visent à s’assurer de l’efficacité de ces politiques RSE. Par ailleurs, ils permettent de calculer les externalités positives pour les territoires, notamment :
– d’abord, économiques : création d’emplois, sauvegarde de savoir-faire ancestraux, entretien ou installation d’infrastructures touristiques ou productrices esthétiques et respectueuses… ;
– ensuite, écologiques : sauvegarde des paysages, préservation de la biodiversité, protection des terroirs et de leur spécificités locales, respect de l’environnement grâce à l’occupation de bâtiments conçus en matériaux nobles et naturels, conservation des puits de carbone associés… ;
– enfin, humaines : bien-être généré par l’entretien d’espaces harmonieux, amélioration de la santé en lien avec la valorisation de la culture, mise en valeur des racines et de l’identité locale, facteur d’intégration…