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Augmenter l’attractivité d’un château par une offre différenciante
Pour Hephata, opter pour une offre différenciante permet d’augmenter l’attractivité du château et faire face à la concurrence.
Le domaine se situe sur un territoire qui : – Invite à la création de lieux de vie préservés, respectueux de l’environnement et inspirants. L’existence de nombreuses zones d’activités situées au Nord du département explique d’ailleurs cette position (zones commerciales, centres d’affaires, hubs…) ; – Encourage les initiatives pour valoriser les infrastructures sportives et de loisirs, les actions en faveur du patrimoine et celles en faveur de la création d’emplois ; – Incite à créer des espaces hôteliers différenciants et complets en réponse à la stabilité du tourisme de loisir (notamment du tourisme local) et la croissance du tourisme d’affaires.
Le projet, stable, a reposé sur : – La capacité des propriétaires à rentabiliser les investissements rapidement par la mise en place d’une équipe compétente ; – La cohérence du projet d’ensemble ; – La possibilité d’adaptation des installations éphémères et finales en fonction d’un planning itératif.
La première contrainte, pour augmenter l’attractivité du château par une offre différenciante, est d’intégrer dans la réflexion du projet une occupation familiale régulière dans le château. Puis, la seconde, est que le projet doit dégager un résultat positif rapidement. En effet, il doit permettre le financement bancaire associé au développement d’activités et à la restauration du domaine. Il doit, par ailleurs, permettre le versement d’un revenu destiné à une équipe complète de gestion.
La réponse Hephata : Opter pour un lieu insolite et modulaire, afin de s'adapter aux demandes et se différencier
L'étude par Hephata des opportunités du territoire et des ambitions du propriétaires ont orienté vers la création d’un site d'hébergements accueillant des infrastructures de loisir variées. Cela s'est incarné dans le développement d’un « tiers-lieux » en milieu rural qui vient soutenir les initiatives entrepreneuriales et favoriser la rencontre des organismes locaux dans des espaces dédiés.
Au cœur du Sud de l’Essonne le site répond ainsi à une demande croissante de la part des touristes de loisir et d’affaires. En outre, il répond aux collectivités publiques qui cherchent à valoriser le territoire. Le vaste programme de restauration des bâtiments et du parc a favorisé la création ou le soutien de l’emploi localy a contribué fortement.
Lors de son accompagnement, Hephata a relevé l'importance des points suivants : 1. L'arbitrage entre l’installation progressive d’infrastructures complémentaires et la restauration de bâtis existants pour l’accueil d’activités ; 2. La sélection de la typologie de bâtiments et d'infrastructures à privilégier ; 3. La mise en place d'une équipe de gestion complète et opérationnelle.
In fine, le site a été pensé pour être adaptable à plusieurs types de destination. Au carrefour entre deux Essonnes (urbaine et rurale) et entre deux genres (historique et contemporain), mais aussi composé d'un ensemble de bâtiments sans harmonie au départ et neutres, le site a laissé la possibilité de construire une histoire cohérente.
Le développement d’un marketing puissant et attractif, pour faire face aux offres concurrentes locales provenant essentiellement des châteaux d’Essonne Sud, est nécessaire.
"Notre enjeu était de développer une offre d'accueil dans une région à la fois très concurrentielle et marquer par la saisonnalité des demandes. Hephata nous a permis de valider notre intuition qui était de mettre en place des espaces modulables et de créer des offres touristiques clé-en-main pouvant s’adapter à la variété de publics."
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