Financer la réhabilitation d’un château en tiers-lieu

Transformer un château à l’abandon pour y abriter un tiers-lieu : quel beau projet ! Toutefois, les chantiers de réhabilitation engagent des coûts importants. Il est donc essentiel de trouver comment financer la réhabilitation d’un château.

Dans cet objectif, Hephata a accompagné l’association porteuse du projet afin de leur permettre de financer la réhabilitation du château.

Contexte

Voici quelques éléments de contexte afin de comprendre la portée de la mission :

  • Date de l’intervention : Juin – Octobre 2021 ;
  • Propriétaire : Association d’intérêt général ;
  • Porteur de projet : Association d’intérêt général et fondation reconnue d’utilité publique ;
  • Département : Aisne (02) ;
  • Projet : Restauration du château pour y installer une école et y développer des projets culturels et évènementiel ;
  • Montant total du projet : 10m€, dont 7m€ à lever en fonds privés.

Objectif

L’association a choisi Hephata pour définir une stratégie permettant d’augmenter les montants levés et d’accélérer la levée de fonds. L’objectif était également de simplifier l’organisation de la recherche de financements.

Enjeux et spécificités

La stratégie de financement devait répondre aux enjeux et contraintes suivantes :

  • Rassurer sur la pertinence du projet patrimonial ;
  • Assurer que le projet patrimonial serve le projet éducatif : valoriser le choix du monument en lien avec le projet éducatif ;
  • Ainsi que construire un programme de financement d’un seul tenant en valorisant les partenaires, en s’appuyant sur les réseaux existants. L’enjeu était également de fédérer de nouveaux acteurs avec une équipe réduite.

Résultats

Les résultats obtenus à l’issue de la mission :

  • Proposition d’une stratégie large et mixte : mécénat, dette, copropriété (avec ouverture du capital) ;
  • Suggestion d’une gouvernance collective afin d’associer et impliquer les acteurs locaux ;
  • Réintégration du site dans son histoire, notamment en utilisant les personnages qui y sont associés (Dumas, Henri IV, Napoléon, Anne d’Autriche). Ainsi, à travers leur valorisation, le but est de toucher de nouvelles cibles de mécènes ;
  • Adhésion des acteurs locaux au projet ;
  • Rédaction d’un pitch projet ainsi que réalisation d’une brochure de présentation du projet.