Hephata accompagne un couple de jeunes repreneurs à développer un projet autour du patrimoine familial pour galvaniser les initiatives locales. Le château se situe sur le territoire dynamique économiquement de l’Aisne. En outre, le programme « Coeur de Ville » encourage la valorisation du patrimoine et les initiatives économiques, culturelles et sociales.
Au coeur d’une campagne périurbaine en pleine mutation (agrandissement de la zone commerciale, désenchantement des zones artisanales et commerciales), l’enjeu est de préserver un lieu de vie respectueux de l’environnement et inspirant. Le projet doit donc favoriser la création de modes de consommation ou de travail plus en lien avec l’écosystème local. Il doit ensuite permettre la mise à disposition d’espaces inédits et différenciants ainsi que la création d’emplois.
Le patrimoine historique est un véritable acteur économique qui vient galvaniser les initiatives locales économiques et sociales. Le château se transforme en micro-pépinières d’entreprise pour participer à la croissance économique locale. En outre, le parc devient une véritable pépinière verte créatrice de lien social par la voie d’un jardin participatif ouvert à tous.
C’est une lieu de vie historique qui s’engage pour la croissance. L’expérience vécue se place au coeur du projet. Elle se veut joyeuse, ancrée dans l’histoire, respectueuses de l’environnement et de l’être humain. Enfin, un apprentissage spécifique, notamment historique sera proposé.