Références > Innover dans la communication d’un château
Innover dans la communication d’un château
Hephata accompagne les propriétaires d’un château à innover dans la communication autour de leur projet. Une étape réalisée à la suite d’un diagnostic stratégique. Ce diagnostic a d’ailleurs permis la création d’un concept marketing autour d’un projet d’ingénierie touristique.
Pour Hephata, il faut penser la communication et le marketing d’un domaine historique autour d’un concept marketing « parapluie » unique. Le concept regroupe plusieurs catégories de produits et de services différents, regroupés sous un seul et même nom. En l’occurence, le logo insiste sur les éléments composants le domaine et les ressources naturelles. En effet, un des atouts du château est sa situation géographique. Situé au coeur de la Dombes, le domaine vit de son exploitation piscicole. Par ailleurs, la location de foncier bâti permet aux propriétaires de dégager des revenus pour entretenir le domaine et poursuivre leur mission de le faire vivre. Aussi, le logo met en avant le propriétaire et la propriété ainsi que les cibles des différents services et activités proposés. Le tout forme un logo « signature » qui met en avant l’harmonie de l’ensemble.
Enfin, le nom même du château permet d’innover dans la communication. La poésie des lieux et la joyeuse atmosphère qui s’en dégage invite à repenser les supports de communication en partant du château comme représentant du projet.
Penser la communication et le marketing d'un domaine historique autour d'un concept marketing "parapluie" unique
Dans les grandes lignes, l'accompagnement proposé par Hephata a consisté à :
1. Faire un état des lieux de la communication existante
2. Revoir le positionnement souhaité
3. Lister les différentes cibles / activité
4. Revoir les offres
5. Revoir les canaux de distribution existants (site internet) et créer de nouveaux supports (plaquette, vidéo, site internet regroupant l'ensemble des activités sous un même format, newsletter, communiqué de presse...) L'enjeu principal est de revoir le positionnement des activités actuelles et des outils déjà mis en place (distribution, communication, gestion...)
Pour déployer la communication du domaine, Hephata préconise d'insister sur :
- Le château qui doit être au service du projet global, de l’image et de la marque
- Le château comme représentant plus qu'acteur (le cœur des activités est concentré ailleurs)
- Le château en tant qu'enrichisseur du contenu proposé par le Domaine (notamment via la stratégie évènementielle)
- Une image de marque définie autour du château, de son histoire et surtout de sa « vision du monde » (incarnation du nom du château)
- Le niveau de gamme des activités / services / produits à rendre cohérent ou au moins "lisible"
- L'initiation d'une action autour de la restauration du patrimoine (remise en état des terrasses, remise en état des salles classées, etc)
" Hephata nous a permis de repenser notre communication autour des différentes activités du domaine. Rendre attractif notre site historique nécessitait d'avoir une communication plus simple, plus claire, et surtout novatrice."