Intégrer des étudiants au développement touristique d’un château est une manière, pour Hephata, de se positionner en tant que mécène. Dans ce cadre, Hephata s’est associé à l’école EAC, établissement de référence pour la formation supérieure dans les métiers de la culture et du patrimoine. Le prix Hephata x EAC récompense les propriétaires d’un château pour leurs efforts en matière de préservation et d’animation culturelle. L’objectif est de leur offrir une étude de développement touristique !
C’est le château de Grillemont, en Indre-et-Loire, qui a été choisit. Ancien château médiéval, planté non loin des « Grands » de la Loire, il s’organise autour d’une multitude de bâtiments. L’ensemble offre de multiples possibilités. Les propriétaires se sont d’abord lancés autour d’activités économiques tels que la visite et l’évènementiel ponctuel. Ils s’interrogent désormais sur le développement pour entretenir et valoriser ce lieu incroyable.
Les étudiants en dernière année du mastère Manager Culturel se sont donc penchés sur le développement économique global du site. Après un travail sur une année, ils ont rendu un document complet, organisé en trois parties : un état des lieux, un diagnostic et des recommandations.
Intégrer des étudiants au développement touristique d’un château permet d’avoir une approche novatrice, souvent originale et surtout gratuite ! En outre, ils ont apporté une expertise intéressante par des recommandations sur la communication globale du lieu et des activités. Ils proposent, par exemple, de créer 5 stories Instagram autour des évènements proposés, les events, des liens créer avec le terroir ou encore le dynamisme du château, les news.