Stabiliser les revenus d’un site d’hébergements

Hephata a accompagné les propriétaires d’un domaine historique pour stabiliser les revenus issus de la création d’un site d’hébergements en cinq ans. La gestion du projet nécessite la réalisation d’un diagnostic stratégique suivi d’une analyse des projections financières. L’étude de leurs aspirations, du domaine et du territoire oriente vers la création d’un site aux infrastructures novatrices où l’on peut venir travailler, se revitaliser et se divertir.

Le projet promeut un territoire discret mais dynamique sur lequel plusieurs éléments convergent :

  • La multiplicité de zones d’activités dynamiques (zones commerciales, centres d’affaires, hubs, parcs d’activités, centres d’études…) invite à la création de lieux de vie préservés, respectueux de l’environnement et inspirants ;
  • Les initiatives départementales en faveur des infrastructures encouragent la valorisation du patrimoine et la création d’espaces sportifs et de loisir ;
  • La stabilité du tourisme de loisir et la croissance du tourisme d’affaires incite à créer des espaces hôteliers différenciants.

Développer la demande touristique

Le projet s’inscrit dans un territoire où il faut developper la demande touristique en proposant une offre d’accueil adaptée. Il s’appuie sur un marketing puissant en offrant des services « clé-en-main ». Il s’adapte à la variété des demandes et limite leur saisonnalité par des espaces modulables. Les travaux de restauration et de mise aux normes invitent néanmoins à rester prudent quant aux chantiers envisagés. En outre, le projet requiert un arbitrage entre l’installation progressive d’infrastructures ou la restauration de l’existant.

Créer un site audacieux

Créer un site audacieux au service de l’économie locale favorise toute la chaîne de production (fournisseurs, prestataires, partenaires). Par ailleurs, le développement d’un « tiers-lieux » en milieu rural soutient les initiatives entrepreneuriales et associatives. Il facilite également la rencontre des organismes locaux. Enfin, le programme de restauration des bâtiments et du parc permet la création et le soutien de l’emploi local. Le projet valorise ainsi les politiques territoriales. Les revenus du site hôtelier historique stabilisés, le projet deviendra un atout fort dans le cadre de démonstrations politiques.