Le château de Gaillon, l’un des premiers joyaux français de la Renaissance, doit faire l’objet de travaux de réhabilitation. En effet, ce sublime édifice à l’architecture remarquable est un diamant méconnu. Ainsi, Hephata a accompagné la collectivité propriétaire du château pour définir la stratégie de financement du château de Gaillon.
Contexte
Afin de comprendre le périmètre de la mission menée par Hephata, voici quelques éléments contextuels :
- Date de l’intervention : Mai – Décembre 2021 ;
- Propriétaire : État ;
- Porteur de projet : Collectivité (Agglomération) ;
- Département : Eure ;
- Projet : Réhabilitation du château de Gaillon selon 3 axes: culturel, touristique, économique;
- Montant total du projet : 50 m€ HT.
Objectif
L’Agglomération Seine-Eure a choisi Hephata pour définir une stratégie de financement, afin de lever 5 millions d’euros en fonds privés sur 5 ans. Cette somme correspond à 10% du montant total du projet.
Enjeux
Définie très en amont du projet, la stratégie de levée de fonds devait permettre de répondre aux enjeux suivants :
- Rassembler une communauté autour du château de Gaillon ;
- Apporter un supplément d’âme et d’esthétique au projet, notamment en recueillant des fonds permettant d’améliorer la qualité des restaurations et aménagements effectués ;
- Développer l’exemplarité du projet, en matière de développement durable, qualité de la restauration, pragmatisme et durabilité. L’idée est également de contribuer à la pérennisation de savoir-faire d’excellence.
Résultats
Plusieurs actions spécifiques ont été mises en place par Hephata afin de définir la stratégie de financement du château de Gaillon. Ainsi, ces actions ont permis d’obtenir les résultats suivants :
- Stratégie validée autour de 10 profils de financeurs ;
- Plan d’actions en cours de mise en œuvre par l’Agglomération (Janvier 2022).