Outils d’analyse et de modélisation sur le patrimoine et les territoires
Hephata conçoit des outils utiles à l’exploitation des données brutes autour du patrimoine et des territoires. Ces outils offrent des grilles de lecture compréhensibles et pédagogiques, qui favorisent la prise de décision autour d’objectifs clairs. Pour les outils de calcul d’impacts et de performance, nous avons élaboré un panel d’indicateurs utiles au suivi de l’efficacité d’une politique RSE ou d’une politique territoriale.
D’abord, nos modèles sont conçus par nos équipes, notre Bureau ou inspirés des modèles issus des grands cabinets de conseil en stratégie. Ensuite, Hephata les adapte selon les commanditaires et leurs contraintes. Pour ce faire, l’équipe sollicite parfois des opérateurs spécialisés : opérateurs culturels, exploitants hôteliers, agriculteurs…
En particulier, Hephata a élaboré une matrice des personae adaptée au patrimoine. Elle est fort utile dans le cadre de l’analyse du potentiel d’attractivité d’un site patrimonial. En outre, les matrices marketing et stratégiques adaptés aux logiques territoriales renforcent les analyses concernant la compétitivité.
Par ailleurs, l’équipe dispose de bases de données ciblées sur l’exploitation du patrimoine historique, nommées Boards d’Activités patrimoniales. Elles offrent donc une connaissance rapide des cahiers des charges des opérateurs traditionnels de monuments.
Enfin, Hephata compte de nombreux outils financiers, dont ceux qui permettent :
– la modélisation financière sur des projets de financement d’activités monoactivité ou multiactivités ;
– la projection financière « simple », notamment des P&L dont les échéances varient ;
– le calcul des externalités positives du patrimoine sur le territoire.