Définir la stratégie de financement d’une abbaye

Le financement est une problématique inhérente à tous projets de valorisation du patrimoine. En effet, définir une stratégie de financement pour un lieu patrimonial, et d’autant plus une abbaye possédant une identité cultuelle forte, est un véritable challenge. Ainsi, comment accompagner les propriétaires-gestionnaire dans cette démarche ?

Contexte

Pour comprendre tout l’enjeu d’une telle mission, il faut avoir une vision d’ensemble sur les éléments de contexte liés à celle-ci. En effet, il est nécessaire de comprendre qui sont les propriétaires. Il est également essentiel de comprendre qu’elle est la nature du projet à financer et à quelle hauteur s’élève le montant total.

Date de l’intervention : Mars – Mai 2021 ;

Propriétaire : Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie ;

Porteur de projet : Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie ;

Département : Oise ;

Projet : Réhabilitation d’une aile XVIIe de l’abbaye afin d’en faire un lieu d’hébergement et d’enseignement ;

Montant total du projet : 6 m€ HT.

Objectif

La congrégation a choisi Hephata pour définir une stratégie globale de financement des travaux de réhabilitation de l’aile de Lorraine.

Enjeux

La stratégie de levée de fonds devait permettre de répondre aux enjeux suivants :

● Respecter et mettre en valeur le côté novateur du projet (création d’un label Laudato Si) et l’ambition écoresponsable et solidaire du projet ;

Rassembler et fédérer différentes communautés et parties prenantes autour de l’Abbaye, certaines déjà engagées, d’autres à construire ;

● Enfin, s’intégrer dans la vocation de la congrégation, tant en matière de gouvernance que de choix de communication et d’événements.

Résultats

Grâce aux actions menées, voici les résultats obtenus à l’issue de la mission :

Meilleure maîtrise et connaissance des donateurs existants permettant un meilleur ciblage des campagnes ;

Clarification des rôles, acteurs  et positionnements au sein de la congrégation et de l’équipe projet ;

Identification des leviers et financeurs clés, recentrage vers certains acteurs ;

● Ainsi que la réalisation d’une liste de 17 subventions et 34 grands mécènes en résonance avec le projet.