Hephata cherche à allier patrimoine historique et solidarité dans le développement d’un véritable projet entrepreneurial.
Contexte
● Date de l’intervention : Décembre 2019 – Février 2020 ;
● Propriétaire : Personne privée ;
● Porteur de projet : Particulier ;
● Département : Somme ;
● Projet : Restauration du Château de Bouillancourt-en-Séry pour y développer un projet social et solidaire qui valorise le territoire rural de la Somme.
Objectif
Concevoir un projet de développement économique cohérent avec les ambitions du propriétaire, les opportunités du territoire et la faisabilité technique du site.
Enjeux
En amont de la stratégie de levée de fonds, la définition du concept marketing est venue répondre aux enjeux suivants :
● Structurer un projet marketing puissant permettant de rassembler durablement de nombreux acteurs autour du projet ;
● Créer un concept d’activité solidaire dans un site historique tout en maintenant son ouverture à la visite ;
● Attirer et faire cohabiter des cibles (personae) différentes par une stratégie adaptée.
Résultats
Les résultats obtenus à l’issue de cette première phase d’accompagnement sont les suivants :
● Création d’un nouveau modèle de vie communautaire responsable axé autour d’un château et de son jardin expérimental ;
● Développement d’un lieu d’accueil tourné vers des catégories sociales très différentes, répondant à une demande sous-jacente des politiques territoriales qui soutiennent les projets en faveur de son attractivité