Hephata_Chateau privé_Concept

Allier patrimoine historique et solidarité

Hephata cherche à allier patrimoine historique et solidarité dans le développement d’un véritable projet entrepreneurial. Le projet s’appuie sur un château situé au carrefour de plusieurs éléments convergents. Tout d’abord, l’agroalimentaire et l’industrie, et plus localement l’artisanat, soutiennent le tissu économique départemental. Ces éléments poussent donc à créer un lieu d’échange local. En outre, de nombreuses initiatives départementales valorisent l’insertion et le retour à l’emploi. Les projets solidaires et innovants sont soutenus à tous les niveaux. Hephata envisage donc de créer une offre différenciante autour de la création de lien social.

Par ailleurs, l’offre touristique se tourne essentiellement vers le nord de la Baie de Somme. L’offre d’hébergements, quant à elle, est plutôt haut de gamme au sud-est de la baie ce qui amène à créer une offre d’hébergements standard.

Allier patrimoine historique et solidarité implique de bien définir les enjeux soulevés par le projet. Dans le cas présent, restaurer un lieu historique permet de favoriser la réinsertion via la création de liens entre des publics différents et le retour aux sources que sont le patrimoine et la nature. Le deuxième nécessite de de développer un projet de vie qui ait du sens pour valoriser l’économie locale, la production en circuit-court, l’environnement naturel et faire rayonner des valeurs autour de l’accueil et de la solidarité.