Références > Ancrer un château dans son environnement économique
Ancrer un château dans son environnement économique
Hephata a accompagné le propriétaire d’un site familial à ancrer son château dans son environnement surtout économique mais aussi social. La force du lieu est d’être au coeur de la modernité. Il s’agit d’un site ouvert, en harmonie avec son environnement naturel (activité agricole) et social (offre de logements). Il reflète fidèlement une époque créative. La famille propriétaire se tourne vers l’avenir, dans une logique de transmission volontaire, transparente et sereine.
Le château se situe sur un territoire dynamique porté par deux centres économiques attractifs et un poumon vert, aux activités plus traditionnelles. Sa spécificité repose sur un positionnement responsable et collaboratif. En effet, il s’agit d’une oeuvre harmonieuse et pionnière d’un architecte paysagiste, fenêtre sur le monde. En outre, la famille s’implique beaucoup dans son environnement local. Enfin, la cadre naturel est très préservé.
Ancrer un château dans son environnement économique et social est donc indispensable pour créer ou accentuer l’attractivité du lieu. Développer des activités en prenant en compte les besoins du territoire, tant d’un point de vue économique que d’un point de vue social, est nécessaire. C’est la clé de la réussite. Le concept marketing créé permet de valoriser l’environnement du château qui devient un véritable acteur économique pour son territoire.
Développer un concept marketing fort dans lequel le château est au service du projet global, de l’image et de la marque
L'accompagnement proposé par Hephata a consisté à :
1. Identifier les forces et les points différenciants du domaine, des propriétaires et du territoire qui s'incrivent comme des pionniers dans leur implication environnementale, économique et sociale
2. Définir des axes de développement économique autour de la création du concept marketing pour y intégrer toutes les activités qui viendront satisfaire l’entretien du château et sa valorisation à long terme : location privée, location commerciale, production et exploitation de ressources naturelles Les problématiques principales de l'accompagnement sont de :
3. Harmoniser l’ensemble des activités autour du château et de son « concept » (image, marque, positionnement …)
4. Intégrer un programme de valorisation / restauration du patrimoine (château, terrasses et perspectives, bâtiments hors village)
Pour répondre aux problématiques posées par le projet de développement, Hephata propose la création d'un site qui aura un fort impact en terme d'ancrage économique et social :
- Le sens : Décloisonner, rapprocher
- Le moyen : Un lieu ouvert
- L’impact : Un rayonnement jusqu’aux métropoles de Lyon et Genève, couvrant surtout le territoire de la Dombes
Le concept privilégie :
- Le château en tant qu'atout image
- Le domaine en tant que porteur essentiel des activités
- L'aspect naturel du domaine qui incite à s'arrêter pour se reposer (pour une courte halte ou un séjour)
- L'aspect "pionnier" de la famille autour de l'exploitation piscicole qui en fait un véritable laboratoire d'expériences aquacoles
"Hephata nous a permis d'harmoniser l'ensemble des activités autour du château et de son concept (image, marque, positionnement) tout en intégrant un programme de valorisation et de restauration du patrimoine. Car, au-delà d'un projet entrepreneurial, le patrimoine est avant tout notre priorité."