
À la suite du rachat d’un site patrimonial, en l’occurence un château, il est essentiel d’envisager un développement d’activité. En effet, avant de se lancer, modéliser les projections financières d’un château est une étape indispensable pour ne pas faire fausse route.
Ainsi, Hephata a accompagné des nouveaux propriétaires-gestionnaires de château dans leur démarche de revalorisation économique.
Contexte
Dans un premier temps, voici quelques éléments de contexte pour comprendre le périmètre de la mission menée par Hephata :
● Date de l’intervention : Octobre 2019 – Décembre 2019
● Propriétaire : Privé
● Porteur de projet : couple propriétaire
● Département : Essonne (91)
● Projet : Suite au rachat du domaine à l’abandon, les propriétaires recherchent un projet de revalorisation économique permettant la reconversion et assurant l’équilibre financier du site
Objectif
L’objectif principal était le suivant : modéliser les projections financières associées aux activités et produits recommandés dans le cadre d’une mission de stratégie de développement d’activités.
Enjeux
Dans le cadre de cette mission, les enjeux du domaine sont essentiellement :
● Absorber des coûts d’investissement élevés liés à la transformation d’un site à l’abandon (ancien orphelinat) ;
● Conforter la faisabilité de dégager un équilibre financier permettant la rémunération des porteurs de projet ;
● Ainsi que le choix d’un modèle de gestion parmi les différentes options possibles.
Résultats
En prenant en compte les éléments de contexte, les différents objectifs et enjeux, plusieurs actions ont été menées. Ainsi, les résultats obtenus à l’issue de ces actions sont les suivants :
● Porteurs de projets confortés dans la faisabilité du modèle d’activité, notamment dans les choix d’activités et de produits visés ;
● Sélection d’un modèle de gestion (internalisé) ;
● Espérance de gain pour les porteurs de projets validées à 3 ans ;
● Ainsi qu’un business plan utilisé pour lever des fonds.