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Enraciner un château dans son environnement économique
Comment enraciner un château dans son environnement économique ? C’est une question que se posent de nombreux propriétaires-gestionnaires de sites historiques. Hephata a accompagné l’un d’entre eux dans cette démarche.
Contexte
Date de l’intervention : Août-Septembre 2019 ;
Propriétaire : Privé ;
Porteur de projet : Le propriétaire ;
Département : Ain (01) ;
Projet : Réflexion générale autour d’un projet cohérent avec les ambitions du propriétaire ;
Les activités définies devaient tenir compte de plusieurs enjeux et contraintes, définis ci-dessous :
La variété des espaces composant le domaine (esthétique, histoire, composante naturelle) ;
Une occupation familiale plutôt régulière imposant une régulation des activités autour et dans le château ;
L’objectif de dégager un résultat positif permettant le financement du développement d’activités, de l’entretien du château et d’un revenu destiné à une personne ou une équipe complète de gestion ;
Les atouts et la complexité du territoire de l’Ain et en particulier de la Dombes.
Comprendre ces enjeux et contraintes permet d’avoir une vision claire sur le cadre de la mission, les forces et limites.
Résultats obtenus
Les résultats obtenus grâce aux actions menées sont les suivantes :
Développement d’activités touristiques autour de la pisciculture et de l’apiculture, et proposition de créer un pôle d’innovation « l’aqualab » permettant de capitaliser sur les ressources naturelles du domaine ;
Accroissement de l’attractivité du domaine.
La réponse Hephata
Etapes / Actions principales :
- Analyse des objectifs des porteurs de projets ;
- Analyse du site : état, configuration des espaces, localisation, atouts, contraintes ;
- Analyse exhaustive du territoire sur les thématiques touristiques & culturelles, économiques, sociales & démographiques, infrastructures, terroir & écologie, identification des atouts et opportunités dégagées par le territoire ;
- Définition d’un concept marketing sur la base des forces et caractéristiques mise en évidence par le diagnostic ;
- Elaboration de 3 scenarii en matière de développement d’activités ;
- Réalisation de projections financières.
Pour répondre aux problématiques posées par le projet de développement, Hephata propose la création d'un site qui aura un fort impact en terme d'ancrage économique et social :
- Le sens : Décloisonner, rapprocher
- Le moyen : Un lieu ouvert
- L’impact : Un rayonnement jusqu’aux métropoles de Lyon et Genève, couvrant surtout le territoire de la Dombes
Le concept privilégie :
- Le château en tant qu'atout image
- Le domaine en tant que porteur essentiel des activités
- L'aspect naturel du domaine qui incite à s'arrêter pour se reposer (pour une courte halte ou un séjour)
- L'aspect "pionnier" de la famille autour de l'exploitation piscicole qui en fait un véritable laboratoire d'expériences aquacoles
"Hephata nous a permis d'harmoniser l'ensemble des activités autour du château et de son concept (image, marque, positionnement) tout en intégrant un programme de valorisation et de restauration du patrimoine. Car, au-delà d'un projet entrepreneurial, le patrimoine est avant tout notre priorité."
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