Doctolib organise son séminaire de rentrée à la Faculté de Médecine

Back to the grand amphithéâtre de la faculté de médecine. Sur les bancs lustrés chaque année par les postérieurs de 8 000 étudiants, Doctolib s’installe pour son évènement de rentrée. Annoncer le programme de l’année prend tout son sens sur de vrais bancs d’école !


L’objectif de rentrée de Doctolib est d’impulser une dynamique puissante pour motiver autour de ses enjeux. Pour HEPHATA il s’agissait donc de prendre place dans un lieu qui incarne la raison d’être de l’entreprise tout en revenant sur les symboles historiques et européens de la pharmacie, signes de transformation et d’innovation. Une rencontre inspirante avec des speakers qui rassemblent et galvanisent autour du projet de Doctolib pour commencer ? Le thème est trouvé : « créer l’alchimie » !

Pour HEPHATA, les étudiants de médecine trouveront demain en Doctolib le partenaire facilitant l’exercice de leur métier par son effort constant à améliorer le parcours de santé, que ce soit pour les médecins libéraux ou pour les hospitaliers. Et c’est bien en ces lieux que se trouve un double héritage inspirant : avant de devenir la nouvelle faculté de médecine de Paris, inaugurée en 1953, cet endroit abritait l’hôpital de la Charité depuis le XVIIème siècle ! Encore des synergies entre le patrimoine et Doctolib. A côté de Laennec, inventeur du stéthoscope, de Corvisart qui y donnait ses cours, ce lieu de transmission est idéal pour venir écouter un médecin spécialiste des prises de décision complexes !

Sur la grande porte de bronze de l’entrée se trouve Asclépios, le dieu grec de la médecine avec sa célèbre couleuvre. Animal qui mue, qui se débarrasse de sa peau pour renaître continuellement, il est un symbole de mort et de renaissance, une destruction créatrice !

Un élément très parlant pour Doctolib qui disrupte la manière d’accéder aux soins : une ancienne manière d’entrer en relation ou de réaliser une consultation est en train de disparaître au profit d’une nouvelle façon de faire, qui cherche l’efficacité et l’efficience. C’est pour cela que les patients comme les soignants la plébiscite !


Deuxième temps de l’événement : la soirée ! Direction la culée d’un célèbre pont parisien, construit pour célébrer l’amitié entre deux peuples. C’est aujourd’hui la convivialité entre Doctolibers français et allemands qui est célébrée. Ce pont donne sur les Invalides qui n’est pas seulement un monument emblématique de Paris, mais d’abord un hôpital majestueux, conçu par Louis XIV pour ses soldats blessés.

Cela nous montre que la beauté n’est pas réservée qu’aux élites. On dit que l’on reconnaît la grandeur d’une civilisation à la manière dont elle traite ses membres les plus fragiles. Voilà qui donne à penser !Merci DOCTOLIB d’avoir réalisé votre événement avec HEPHATA pour le patrimoine !