Stratégie de développement économique et touristique
Cet accompagnement est destiné aux propriétaires, opérateurs et gestionnaires. Ces derniers souhaitent accélérer le développement de leur site vers l’auto-suffisance, optimiser leurs revenus ou mener à bien une politique d’acquisition. L’accompagnement va souvent de pair avec un accompagnement à la recherche de financements. D’abord, l’objectif premier est d’apporter une vision objective des atouts intrinsèques du patrimoine dans sa globalité. Cette vision intègre donc le monument central, les bâtiments secondaires, le parcs et les jardins, ainsi que toutes les ressources naturelles du domaine y compris les forêts, les étangs, les vignes… Dans ce cadre, des spécialistes de chaques filières sont interrogés, dont certains sont des propriétaires fonciers confrontés aux mêmes problématiques. Dans certains cas, les activités déjà développées (hébergement, visite, évènementiel…) sont auditées et leur pertinence peut être questionnée. Puis, le deuxième objectif consiste à identifier les opportunités touristiques de développement du territoire à travers une étude territoriale multidimentionnelle : économique, sociologique, environnementale, fiscale. Par ailleurs, nos méthodes d’auto-diagnostic permettent de sonder et de faire émerger des objectifs d’impact communs à l’ensemble des parties prenantes impliquées. In fine, un carnet de recommandations traditionnel intègre un concept marketing, le mix d’activités recommandé, le mode de gestion et un calendrier de développement. Il s’accompagne souvent d’une modélisation financière des revenus. Exemples d’objectifs : – Création d’un « concept marketing » unique en France associé à des activités « outsiders » – Stratégie de sélection d’opérateurs hôteliers pour une chaîne de monuments à l’échelle nationale – Optimisation et réorganisation des activités existantes (culturelles, hôtelières et évènementielles) – Mise en place d’une stratégie de développement partenarial autour de la création d’un écosystème touristique responsable – Augmentation de la qualité produit et service grâce à la valeur du patrimoine historique – Stratégie de remontée de filières en partenariat avec des consultants spécialisés (notamment la filière forestière, piscicole et agricole) – Planning stratégique