TOP 10 des sites les plus visités des Pays-de-la-Loire en 2019

Voici un top des 10 sites les plus visités dans la région des Pays-de-la-Loire en 2019. À travers cet article, Hephata vous présente ces sites qui participent à la désirabilité du territoire régional.

Introduction : 

La région Pays de la Loire englobe cinq départements : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, La Sarthe et la Vendée. L’un des avantages touristiques principaux de la région, notamment de la Vendée et de la Loire-Atlantique, c’est son important littoral. En effet, le littoral de la région s’étend sur 450km de long, incluant de nombreux ports, chemins côtiers et des plages sur 215km. 

Carte de la région ⓒsolutions-pro-tourisme-paysdelaloire.com

Le patrimoine naturel de la région est un patrimoine varié, mêlant le littoral et les terres. C’est un atout pour la désirabilité des territoires et qui attire des publics amateurs de vacances nature et détente. La Loire est aussi très importante dans la région. 

D’ailleurs 75km du fleuve de la Loire sont situés dans la région des Pays-de-la-Loire et inscrits patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Val de Loire est, quant à lui, réputé pour sa biodiversité, sa richesse historique et culturelle ainsi que son célèbre parcours de cyclotourisme, une version du slow tourisme à vélo, la Loire à Vélo. C’est un lieu idéal pour les excursionnistes adeptes de découverte et de nature. 

La région se caractérise par : 

– L’existence d’un patrimoine naturel très riche et varié ;

– L’importance du littoral ;

– Une diversité historique et culturelle.

La région est aussi dotée d’un patrimoine immatériel important tel que les Marais Salants de Guérande et la fleur de sel, reconnue et commercialisée à l’internationale, ou le patrimoine gastronomique et œnologiquede la région.

Les parcs à thèmes les plus visités de la région Pays-de-la-Loire

1. Le Puy du Fou aux Épesses, premier site le plus visité de la région

Sa renommée dépasse les frontières. Le Puy du Fou est l’un des parcs à thèmes les plus célèbres et fréquentés de France. Situé près de la commune des Épesses en Vendée, le site a accueilli 2 308 000 visiteurs en 2019. Cet important flux touristique participe grandement à l’attractivité du territoire. 

Une image contenant texte, ciel

Description générée automatiquement
Affiche du Puy du Fou ⓒlareclame.fr

Unique en son genre, le Puy du Fou mélange histoire, découverte et loisirs dans un lieu magique. Chaque spectacle contribue à la renommée de ce lieu, qui attire chaque année des millions de visiteurs, soit presque 3 fois plus de visiteurs que le deuxième lieu le plus visité de la région. Fort de sa popularité, le parc du Puy du Fou s’est récemment exporté en Espagne.

2. L’univers magique du site très visité des Machines de l’Île à Nantes en Loire-Altantique

Avec 705 318 visiteurs, les Machines de l’Ile à Nantes sont le deuxième site le plus fréquenté de la région Pays-de-la-Loire. Emblématiques de la ville de Nantes, les Machines de l’Île sont situées sur le site des anciens chantiers navals. Mélange entre l’univers de Jules Vernes et celui de Léonard de Vinci, les Machines de l’Île font partie d’un projet artistique unique.

Une image contenant ciel, extérieur, gens, foule

Description générée automatiquement
Le Grand Éléphant ⓒactu.fr

La Machine la plus emblématique est certainement le Grand Éléphant, fortement apprécié de tous les locaux. La Machine peut emmener une cinquantaine de touristes en balade dans la ville de Nantes, profitant d’une vue imprenable depuis le haut de son dos. Un salon intérieur et une terrasse permettent aux touristes de profiter pleinement de la balade. Petit bonus : en été, il est possible d’actionner la trompe de l’Éléphant pour arroser les passants !

3. Terra Botanica, parc à thème autour du végétal et du patrimoine naturel

Situé près d’Angers dans le Maine-et-Loire, Terra Botanica a accueilli 334 000 visiteurs en 2019. Dédié au patrimoine naturel et au végétal, le parc retrace un voyage sensoriel et temporel pour comprendre l’écosystème actuel. Le site est un lieu unique qui participe à la désirabilité du territoire grâce à une offre inédite. Terra Botanica est le premier parc à thème dédié au végétal d’Europe.

Une image contenant arbre, ciel, extérieur, eau

Description générée automatiquement
Le ballon « Terra vu du ciel » ⓒparcplaza.net

Les parcs animaliers les plus visités de la région 

4. Le Zoo de la Flèche dans la Sarthe, parc animalier le plus visité de la région

Avec 407 000 visiteurs en 2019, le Zoo de la Flèche est un incontournable de la région. Il s’agit aussi du site le plus touristique du département de la Sarthe. 

Très réputé en France pour la qualité de ses équipements, installations et le respect de ses animaux, le Zoo de la Flèche fait partie des cinq premiers parcs de France. Étendu sur 14 hectares, le Zoo de la Flèche accueille les visiteurs et leur présente plus d’un millier d’animaux. 

Zoo de la Flèche ⓒlejournaldesentreprises.com

Le Zoo de la Flèche est l’atout majeur du département de la Sarthe. Situé au sein d’un Pays d’Art et d’Histoire, le zoo contribue à l’attractivité et au développement du territoire. L’important flux de touristes lié au Zoo génère des clients potentiels pour les divers acteurs du territoire local, notamment en ce qui concerne l’hébergement ou la restauration.

5. Le site du BioParc Zoo de Doué-la-Fontaine dans le Maine-et-Loire

Situé dans le département du Maine-et-Loire, le BioParc Zoo de Doué-la-Fontaine a accueilli 241 169 visiteurs en 2019. Le site a récemment été élu 2ème meilleur zoo d’Europe. Ce prestigieux classement assure désormais au site une visibilité européenne. Le BioParc Zoo détrône même le célèbre ZooParc de Beauval, qui obtient la troisième place. 

Une image contenant arbre, extérieur, plante, saleté

Description générée automatiquement
BioParc Zoo de Doué-la-Fontaine ⓒanjou-tourisme.com

Ainsi, il est à supposer que la fréquentation du parc devrait augmenter dans les années à venir, lorsque la situation sanitaire le permettra. C’est un atout important pour l’attractivité du territoire. 

Les sites présentant un intérêt historique, culturel ou patrimonial les plus visités

6. Le Château d’Angers, château le plus visité de la région

Situé dans le département du Maine-et-Loire, le Château d’Angers a accueilli 262 936 visiteurs en 2019. Aussi appelé le Château des Ducs d’Anjou, la forteresse surplombe la Maine. De style médiéval, le château est géré par le Centre des Monuments Nationaux. Classé Monument Historique, le château est un élément qui renforce la désirabilité du territoire. Premier château touristique de la région en termes de fréquentation, il attire des excursionnistes amateurs de patrimoine et d’histoire. 

Une image contenant ciel, extérieur, bâtiment, herbe

Description générée automatiquement
Le château d’Angers ⓒtiqets.com

7. L’Abbaye royale de Fontevraud dans le Maine-et-Loire, entre patrimoine et modernité

L’Abbaye Royale de Fontevraud est établie sur un domaine de 13 hectares, ce qui en fait la plus vaste cité monastique héritée du Moyen-Âge. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Abbaye abrite aujourd’hui un musée d’art moderne. Réunissant patrimoine, histoire, art et culture, l’Abbaye Royale de Fontevraud est un atout pour l’attractivité du territoire. 

Abritant aussi un hôtel, un restaurant et des espaces pouvant accueillir réceptions, séminaires et même des tournages, l’Abbaye dispose de tous les équipements pour être un important acteur local du tourisme. En 2019, l’Abbaye a accueilli 160 000 visiteurs, la plaçant en quatrième position parmi les lieux les plus touristiques du département du Maine-et-Loire. En termes de sites patrimoniaux, c’est le deuxième site le plus touristique après le Château d’Angers.

8. Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes, en Loire-Atlantique

Situé en plein cœur de la ville de Nantes, à quelques minutes de la gare, le Château des Ducs de Bretagneabrite le musée d’histoire de Nantes. En 2019, le lieu a accueilli 123 322 visiteurs.

Une image contenant bâtiment, herbe, extérieur, château

Description générée automatiquement
Château des Ducs de Bretagne ⓒlegoutduvoyage.net

9. Les Grottes de Saulges, Musée de Préhistoire en Mayenne

Situé dans le massif armoricain, les Grottes de Saulges et le Musée de Préhistoire est le premier site mayennais à s’être engagé dans la démarche Natura 2000. Le patrimoine naturel et historique du canyon de Saulges s’adresse à un tourisme de niche, notamment auprès des touristes amateurs de tourisme vert et durable. 

En 2019 le site a accueilli 40 387 visiteurs. Le département de la Mayenne n’est pas un département disposant de nombreux sites touristiques. Le lieu le plus visité du département est un parc animalier, le Refuge de l’Arche à Château-Gontier. Les Grottes de Saulges et le Musée de Préhistoire sont le deuxième site touristique le plus fréquenté du département, et le premier à présenter un intérêt historique.

Une image contenant nature, caverne

Description générée automatiquement
Les grottes de Saulges en Mayenne ⓒfrancebleu.fr

Le patrimoine industriel le plus visité dans la région

10. Le Port de Saint-Nazaire

Citée dans l’aventure de Tintin en bande dessinée « Les 7 boules de Cristal » , la ville de Saint-Nazaire est une ville portuaire située en Loire-Atlantique. En 2015, Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine a lancé « Saint-Nazaire, Port de tous les Voyages ». Un ensemble d’activités et de visites touristiques autour du Port de Saint-Nazaire, afin de faire découvrir les différentes attractions portuaires et marines de la ville. 

Qu’il s’agisse de la Base Sous-Marine, son aventure « Escal’Altantic » et son sous-marin l’Espadon, ou des chantiers navals, la ville de Saint-Nazaire dispose de nombreux atouts. 

Une image contenant ciel, extérieur, jour, quai

Description générée automatiquement
Les Pêcheries de Saint-Nazaire ⓒlescarnetsdegee.com

En 2019, le dispositif « Saint-Nazaire, Port de tous les voyages » a attiré 313 215 visiteurs. Ce fort afflux touristique s’explique grâce au patrimoine historique et industriel de la ville, combiné à la présence du bord de mer et ses nombreuses pêcheries. De plus, le dispositif est mis en avant par l’office du tourisme de la ville.

Conclusion :

La Région Pays-de-la-Loire regorge d’atouts touristiques qui participent à l’attractivité du territoire. L’important flux touristique créé est un bénéfice pour les propriétaires ou gestionnaires de sites patrimoniaux, qui peuvent alors se positionner pour répondre aux besoins et envies de cette clientèle.

Pour aller plus loin : 

Organiser une reconstitution historique dans un château

Investir dans le patrimoine historique naturel

Sortir des activités hôtelières et culturelles dans un château