Stratégie de financement et organisation de levée de fonds
Cet accompagnement stratégique consiste à identifier les sources internes ou externes de financements et à optimiser leur allocation dans le temps et par typologie de projet. Il s’adapte à la Stratégie de développement économique et touristique retenue ou d’Aménagement territorial.
Le conseil se décline en fonction des besoins, à savoir l’obtention ponctuelle de nouveaux financements ou l’élaboration de modèles de financements auto-suffisants durables. Les qualités de Conseil en organisation et communication évènementielle sont essentielles dans le cadre de la prospection et de l’organisation d’évènements dédiés : soirées caritatives, road-shows et conférences de presse.
Dans ce cadre spécifique des levées de fonds, Hephata a pour objectifs de :
1. D’abord, cadrer et organiser une levée de fonds sur mesure ;
2. Ensuite, accélérer la levée de fonds grâce à des méthodes, des outils et un réseau de partenaires ;
3. Enfin, augmenter les montants de la levée de fonds en diversifiant les financements (dons, prêts, subventions, investissements) et en accédant à des instruments plus complexes (actions, actions convertibles, social bonds…).
Exemples de missions :
– Identification des fonds d’infrastructures et montage financier autour du financement d’un site historique abritant une université ;
– Elaboration de la stratégie de levée de fonds (ciblage, cadencement, montant, discours et message clés) pour refinancer d’un site privé ;
– Préparation de la prospection, depuis l’élaboration de la documentation (business plan, plaquette, mémorandum) à la création des calendriers évènementiel et de communication ;
– Prospection au cas par cas de financeurs publics, institutionnels ou privés à travers le réseau du commanditaire ou le réseau Hephata.
Cet accompagnement s’adresse aussi bien aussi bien aux responsables des collectivités travaillant à leur développement territorial qu’aux gestionnaires privés désireux d’améliorer leur équilibre financier à long terme.