Idées pour rentabiliser un monument historique

Quelles idées pour rentabiliser un monument historique ? Quelles activités développer dans un château ?

Les vieilles serrures de nos châteaux sont en cours de déverrouillage ! Nous sommes convaincus qu’il est possible de transformer la pierre en or ! Les modèles ne manquent pas, et les initiatives non plus. Hephata propose quelques idées et modèles économiques développés dans des monuments qui pourront vous inspirer…

L’important à retenir dans cet article :

Surfer sur la vagues des tendances : patrimoine à thème. Développer une économie dans son monument historique en lui donnant un thème fait partie des innovations intéressantes et qui fonctionnent.

La cuisine
Les émissions de télévision sur la cuisine sont sur toutes les chaines et on un succès énorme. Les cours de cuisines fleurissent partout et ne désemplissent pas, les robots ont la côte. Les grands chefs sont des stars aussi connues que les chanteurs et acteurs actuels. Cuisiner et bien manger sont ultra tendances.

La gastronomie fait partie de notre Patrimoine Vivant. Elle fait la renommée mondiale de notre pays. Cela semble donc tout à fait logique que notre patrimoine bâti s’y associe ! 

L’idée séduit déjà de nombreux châteaux : ainsi le projet grandiose du Grand Hôtel Dieu à Lyon et sa Cité de la Gastronomie, le Château de Nanterre qui accueille Foodentropie, le symbole de la gourmandise avec le Château de Beaumesnil dans l’Eure… ou encore des cours de cuisines prestigieux au Château Boisniard en Vendée et ceux organisés par Cook in English qui accueille des séminaires dans des propriétés privées…

Plusieurs propriétés du Bordelais font même du « deux en un » : « les Grands crus musicaux » mêlant concerts et dégustations de vin.

Si la restauration et l’hôtellerie haut-de-gamme dans les monuments historiques ne sont pas en reste, elles peuvent encore se développer et se démocratiser. Des plateformes comme AirBnb, Rêve de Châteaux, Patrivia permettent de libéraliser l’hôtellerie dans des monuments historiques.

Immersion et Games
On pourrait même imaginer une forme d’hôtellerie en immersion totale dans la vie d’un château et de son époque. Une sorte de pop up hôtel saurait certainement séduire les passionnés de Moyen Age (et de Game of Thrones) les férus d’Histoire et/ou d’insolite, et autres curieux français ou d’autres contrées !

L’imagination est même ludique, puisque certains monuments se laissent séduire par l’engouement des escapes Game. L’Escape Castle proposé par le Château d’Usson en Charentes offre un jeu d’évasion nécessitant de résoudre des énigmes se vit dans un décor 19ième. 

Ces expériences ludiques, très à la mode en ce moment, permettent de découvrir l’Histoire du château, pour toutes les générations. Ou encore des Murder Parties : c’est le cas des châteaux du Val de Loire tels que le château de Meillant, près de Bourges ou le Château du Taillis en Seine Maritime. Il y est proposé un « Cluedo », avec jeux de rôles et enquêtes policières en grandeur nature.


Les sons & lumières
D’autres châteaux s’inspirent ! Le château de Saint Vidal en Haute Loire, se lance dans un vaste projet de spectacles sur l’Histoire de France appuyé par des technologies de pointe. 
Vu le succès mondial du parc du Puy du Fou, il faudra certainement surveiller de près ce projet prometteur.

De même, s’il n’est pas rare d’associer les concerts de musique classique avec les demeures historiques, il est aujourd’hui possible d’écouter de la musique électro dans un château. C’est le projet du château d’Ainay le Vieil, habilement nommé : Château Perché ». Il accueille chaque été un festival de musique électronique. L’anachronisme du projet remporte un franc succès. L’idée semble faire des petits dans d’autres châteaux comme au Château de SUSCINIO en Bretagne. Même Chambord a accueilli en septembre dernier un concert exceptionnel sur ses terrasses.




Apporter des solutions aux besoins de demain

Si les pierres de nos châteaux sont immuables, l’âme est mouvante et se régénère !
Ainsi, ce patrimoine peut être l’écrin adéquat à des idées d’avant garde !
Songeons à nos modes de vie qui évoluent et plus précisément nos modes de travail…

Travailler
La Start-up wework propose des espaces de travail. Ils sont à la fois innovants, confortables, esthétiques et humanisants. Ils favorisent et stimulent le travail et les échanges…
Si nous devons travailler sur nos écrans, tablettes, etc, pourquoi ne pas le faire dans un endroit mythique ? Un lieu où la beauté sera propice au travail et à l’efficacité. D’ailleurs, si la distance n’est plus un problème (elle ne le sera plus !) pourquoi ne pas le faire à la campagne, au calme dans une ancienne abbaye du XVI ? La Mutinerie s’est lancée dans cette vaste entreprise et les demandes ne cessent de pleuvoir ! 
Aussi, à ce sujet, comme le dit le président de célèbre foncière GECINA : « Le bureau du futur doit se muer en un espace “miroir du temps ubiquitaire” où circule l’information, les savoirs, la production ». N’est-ce pas ce que sont nos pierres des campagnes ?

Etudier
Avant même le travail, la transmission du savoir par l’école peut aussi se faire dans un château. C’est en effet le choix qu’a fait un petit village du Tarn et Garonne. Il a installé son école primaire dans le Château du village. Les petits de Bioule ont le privilège de suivre leurs cours dans un cadre exceptionnel. Ils apprennent l’Histoire en regardant les murs.

Créer
Il n’est pas rare que des châteaux accueillent temporairement des expositions d’artistes ou encore des cours d’art. C’est par exemple le cas du Château de Champs sur Marne.
De surcroit certains de nos monuments pourraient très bien devenir des maisons d’artistes à l’image de la Villa Médicis. Peintres, sculpteurs, écrivains, pourraient y séjourner pour profiter d’un cadre exceptionnel et inspirant la création…

Prier, se ressourcer – lutter contre le Burn-Out 
Enfin, dans un monde de sollicitations permanentes, ou le stress est de mise, les retraites spirituelles ou non (stage anti burn-out…) sont proposées dans des monuments historiques. Ils sont d’ailleurs souvent au cœur d’un écrin de verdure propices à la paix intérieure ! Ainsi le château de Segrais dans la Sarthe reçoit les visiteurs désirant faire une retraite bouddhiste. De même de nombreuses abbayes et monastères proposent toujours et activement des séjours spirituels qui leur permettent de financer leurs charges…


Osez Osez Joséphine :

Aujourd’hui, il faut oser
Le patrimoine qui génère le plus de profit c’est l’art contemporain. Certes parce qu’il a le vent en poupe et qu’il plait, mais c’est aussi et surtout parce qu’il est « busisnessable »…
Les Monuments Historiques ne doivent pas être en reste, ils doivent honorés leur qualificatif en s’inscrivant dans l’Histoire et dans le Monde. Oui, ces monuments peuvent être des écrins de la modernité, de l’innovation, et de la dynamique économique de la France… Des règlementations devront être maintenues mais devront s’adapter et donc s’assouplir. C’est la génération 2.0 qui reprend ou qui va reprendre ces châteaux. Elle a donc besoin d’être motivée par les moyens actuels : le numérique, les réseaux sociaux, mais il faut aussi aller plus loin et être imaginatif et précurseur

Déléguer est la clef
Pour mener à bien toutes ces idées, et rentabiliser son monument historique, il faut nécessairement les compétences adéquates. En outre, les particuliers propriétaires de monuments historiques ne sentent pas forcément les épaules suffisamment solides pour valoriser seuls leur bien. Ils peuvent également ne pas disposer des aptitudes nécessaires. Pour cela, des exploitants et/ou gérants professionnels sauront rentabiliser tout ou partie de la propriété en profitant de ce cadre d’exception. 

Cette délégation professionnelle prendra donc plusieurs formes contractuelles déjà existantes dans notre Droit. On peut d’ailleurs aller encore plus loin si nous inventons de nouveaux modèles de gestion qui pourraient s’inspirer des modèles existants pour le domaine public…


Mais vous, quelles sont vos idées pour rentabiliser un monument historique ?

Pour aller plus loin

Lancer des activités dans un site historique

Quels sont les modèles d’activités des châteaux français ?

Créer une école de cuisine dans un château