Dans cet article Hephata tente de répondre à la question suivante : quel avenir pour le patrimoine industriel ?
Introduction
Ce n’est qu’à partir de la fin du XXe siècle que les bâtiments industriels ont été reconnus comme des éléments majeurs de notre patrimoine. L’extension du champ patrimonial a permis cette ouverture en ne se focalisant plus uniquement sur les monuments prestigieux et très anciens mais en visant désormais les bâtiments dont la fonction principale était la production industrielle. Derrière le patrimoine industriel se cachent en fait deux dimensions : le patrimoine matériel d’une part mais également le patrimoine immatériel. En effet, ce n’est pas seulement l’architecture de ces bâtiments qui est prise en compte mais également l’histoire sociale dont les espaces sont empreints. Il s’agit ainsi de faire mémoire des conditions de vie et du savoir-faire des artisans, des ouvriers, des miniers, etc., … qui ont travaillé dans ces sites de production.
Cette volonté d’inclure le passé industriel dans le patrimoine est de plus en plus présente. De nombreux lieux sont patrimonialisés et bénéficient aujourd’hui de certains labels et protection. On peut par exemple citer :
- Le Bassin Minier qui a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012 ;
- La sucrière, à Lyon, qui prend place dans les anciens docks ;
- Le Canal du Midi inscrit patrimoine de l’UNESCO en 1996.
Néanmoins, les lieux du patrimoine industriel sont engagés dans une vaste problématique. La plupart sont aujourd’hui abandonnés et constituent des friches industrielles. Dès lors, comme les revaloriser et les réhabiliter pour les faire perdurer dans le temps et les transmettre aux générations futures ? Autrement dit, quel avenir pour le patrimoine industriel ?
La prise de conscience autour du patrimoine industriel
La prise en compte du patrimoine industriel n’est pas chose aisée. En effet, bien qu’il recouvre une multitude de formes (ponts, écluses, gares, etc.,…), le patrimoine industriel fait aussi penser aux bâtiments liés aux usines. Usines qui ont périclitées puis ont été abandonnées. C’est pourquoi la notion de patrimoine n’est admise que progressivement. En effet, les regards perçoivent plutôt les vestiges des usines comme des éléments négatifs qui témoignent d’un échec ou de la chute de l’activité économique du territoire.
La patrimonialisation du bâti industriel passe donc nécessairement par un changement du regard qui s’opère au niveau des visiteurs et étrangers mais également au niveau des habitants. Tout l’enjeu est de rendre aux habitants la fierté d’appartenir à un territoire. Dès que les regards changent, la patrimonialisation des biens industriels peut s’enclencher.
C’est par exemple ce qu’il s’est passé dans le cadre du Bassin Minier. Grâce à son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, à l’ouverture du Louvre-Lens et à la création d’une marque de destination, « ALL », le regard sur ce territoire a considérablement changé. Le noir du charbon, image négative d’un territoire en déclin économique et marqué de friches industrielles et minières a su réacquérir ses lettres noblesses. En effet, les éléments miniers (couleur noir, terrils, corons) sont aujourd’hui des éléments forts de l’identité du territoire et véhiculent une image positive. Ils sont des éléments constitutifs de la marque et ont permis un retournement de situation : on ne parle désormais plus de paysages en friches mais de paysages culturels. Ce retournement a permis la promotion du territoire du Bassin Minier au niveau international. Il est aujourd’hui devenu une destination touristique majeure en France.
La réhabilitation du patrimoine industriel
La réhabilitation du patrimoine industriel s’est donc faite progressivement, du fait de l’image négative qui y était associée.
En fait, la première forme de réhabilitation du patrimoine industriel est la création du concept de « loft ». En effet, un loft est une ancienne usine ou un vieil entrepôt aménagé en logement d’habitation. Il est caractérisé par de vastes espaces lumineux. La structure est laissée visible, dans un style tout à fait épuré. D’abord initiée par les artistes aux Etats-Unis, cette forme d’habitat devient rapidement l’apanage des « bourgeois-bohèmes ».
Néanmoins, c’est justement du fait de leurs volumes si étendus, que les différents patrimoine industriels ont fait émerger la nécessité de trouver des fonctions autre que l’habitat. Ces derniers sont ainsi réhabilités sous de multiples formes. On trouve par exemple :
- des centres d’interprétation et de collections ou des lieux culturels ;
- des tiers-lieux ou espaces partagés ;
- des centres de formations ou d’éducation ;
- des espaces commerciaux, etc., …
Voici quelques exemples de réhabilitation du patrimoine industriel :
- La Gare d’Orsay en Musée ;
- La Halle Freyssinet en espace de travail partagé (station F) ;
- L’ancienne usine d’air comprimé (la SUDAC) en Ecole d’architecture, etc., …
Mise en tourisme du patrimoine industriel
Réhabiliter le patrimoine industriel peut également nécessiter une mise en tourisme. Lorsqu’il s’agit de donner aux sites concernés des fonctions liées à la découverte de la culture, de l’art ou du patrimoine par exemple.
L’objectif est alors de faire des anciens bâtis et friches industriels, des lieux attractifs proposant une offre touristique. Généralement, la création de cette offre s’appuie sur des éléments caractéristiques de l’activité industrielle. Le but est alors de se servir de ces éléments qui, autrefois, étaient généralement perçus négativement. L’objectif est d’en faire des atouts constitutifs de l’identité des sites.
Ainsi en est-il par exemple pour la Piscine de Roubaix. Cette dernière a été transformée en Musée autour des thématiques de l’art et de l’industrie. L’architecture initiale de la piscine a été conservée. Pour faire référence à la fonctionnalité première de l’édifice, un bassin d’eau allongé et peu profond a été inscrit au sol du monument. Par ailleurs, des bandes-son diffusent des bruits d’eau et des cris d’enfants. Ce afin de faire référence au passé et aux loisirs d’antan qui se déroulaient au sein du lieu.
Conclusion
La prise en compte des bâtiments et friches industriels dans le champ patrimonial s’est donc fait tardivement. Aujourd’hui, le regard se transforme et accepte les bâtiments témoins d’une activité économique révolue. Au lieu de faire table rase du passé, les acteurs du patrimoine cherchent à conserver le patrimoine industriel. Soit en le restaurant, soit en lui trouvant de nouvelles fonctions. Celles-ci sont diverses : logements, commerces, espaces de travail, ateliers d’art ou d’artisanat, centres de culture, etc., … Les projets sont nombreux et tous plus originaux les uns que les autres.
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