Top 5 des lieux patrimoniaux emblématiques marqués par des femmes

Une image contenant ciel, bâtiment, extérieur, château

Description générée automatiquement

Les lieux patrimoniaux rayonnent par leur histoire et les personnages célèbres qui les ont parcourus. Cet article met un coup de projecteur sur des femmes qui ont laissé leur empreinte sur le monde et dans des lieux emblématiques du patrimoine. Voici un top 5 des lieux patrimoniaux emblématiques marqués par des femmes.

Introduction 

Célèbres ou restées dans l’ombre pendant des siècles, les figures féminines qui parsèment l’Histoire ne manquent pas. Qu’elles aient brillé en politique, dans l’architecture, la littérature ou encore les arts, ces femmes ont laissé une trace sur le monde.

Chenonceau, le « château des Dames »

Surnommé le « château des Dames », le château de Chenonceau a été marqué par plusieurs femmes tout au long de son histoire. Ce fleuron de l’architecture Renaissance dans le Val-de-Loire est le fruit de l’investissement de Katherine Briçonnet, dont le mari était général des finances de François Ier. Pendant qu’il est sur le champ de bataille, elle se fait l’architecte du château, s’occupant de sa conception et supervisant son édification. C’est elle qui prend toutes les décisions architecturales.

Le château devient ensuite propriété de la Couronne et verra de nombreuses femmes influentes arpenter ses murs, à l’instar de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis. Tandis que la première fait aménager de sublimes terrasses et jardins ainsi qu’un pont, la seconde a imaginé les fameuses galeries qui contribuent au charme du château d’aujourd’hui, édifiées sur le pont commandé par Diane de Poitiers. Louise de LorraineLouise DupinMarguerite Pelouze ainsi que Simone Menier ont également contribué chacune à la renommée de ce château et à son histoire, que ce soit pour leurs décisions architecturales, décoratives ou pour leur utilisation du lieu.

Une image contenant ciel, extérieur, château, pierre

Description générée automatiquement

L’identité du château de Chenonceau est indissociable des femmes qui l’ont arpenté. Ce lien si particulier entre ces femmes et le château a d’ailleurs inspiré la maison Chanel lors du défilé Métiers d’arts qu’ils ont organisé à Chenonceau.

Le Hameau de la Reine à Versailles

Au coeur des Jardins de Trianon se trouve un lieu enchanteur composé d’une ferme, de chaumières, d’un moulin et d’un colombier. Tous ces charmants édifices bordent un étang, à proximité d’un étang. Cette dépendance du Petit Trianon située dans le parc du château de Versailles est le Hameau de la Reine

Ce hameau est une initiative de Marie-Antoinette d’Autriche, qu’elle commanda pour trouver un refuge loin de la vie de cour. Dans ce hameau, elle pouvait laisser de côté sa condition de reine en renouant avec la terre, la campagne et la vie champêtre. Au centre du Hameau se trouve la « Maison de la Reine », une bâtisse élégante et toute en simplicité. 

Une image contenant extérieur, eau, maison, nature

Description générée automatiquement

La reine désirait que ses enfants aient également un rapport à la terre et apprennent à faire du lait, ramasser des œufs, pêcher … Ainsi, le Hameau était réellement et régulièrement exploitée. À la fois lieu de promenade et de ressourcement loin de la Cour, le Hameau était aussi un véritable lieu pédagogique où l’insouciance côtoyait le savoir.

Le château de Bourdeilles

Situé dans le Périgord, le château de Bourdeilles est en réalité constitué de deux bâtiments distincts. D’une part, il y a la partie médiévale, comportant un donjon et un logis seigneurial du XIIIe siècle. D’une part, il y a le Palais Renaissance, dont la construction fut décidée et supervisée par Jacquette de Montbron au XVIe siècle. À l’époque, il s’agit de l’une des seules femmes architectes de France !

Une image contenant arbre, extérieur, ciel, bâtiment

Description générée automatiquement

En 1582, après le décès de son mari, vicomte de Bourdeilles, Jacquette de Montbron hérite de multiples biens. En 1587, elle entre au service de Catherine de Médicis, devenant l’une de ses favorites. Lorsque Jacquette de Montbron retourne sur ses terres en Dordogne, la reine lui offre 4000 écus avec lesquels. Elle décide alors de faire bâtir le Palais Renaissance. Elle avait elle-même conçu les plans et s’impliquait dans l’édification du Palais, tout comme Katherine Briçonnet à Chenonceau. Grâce à sa grande culture et ses multiples connaissances, Jacquette de Montbron a conçu un palais unique, savante synthèse architecturale des styles français et italien. C’est un château unique dans le Périgord. 

La maison de George Sand à Nohant

George Sand s’installe à Nohant en 1853, après avoir hérité de la maison en 1821 suite au décès de sa grand-mère, Madame Dupin de Francueil. Dans cet écrin de verdure en plein cœur du Berry, la célèbre écrivain jardin et étudie la botanique. Elle y puise son inspiration pour la majeure partie de son œuvre littéraire. Derrière le nom de plume de George Sand se cache en réalité Aurore Dupin … Eh oui, il ne s’agit pas moins de l’arrière-petite-fille de Louise Dupin, qui a elle-même marquée l’histoire de Chenonceau !

Lorsque George Sand y vit, Nohant devient le lieu de rendez-vous de toute une génération d’écrivains et d’artistes. Balzac, Flaubert, Dumas fils s’y rencontrent. Les compositeurs Liszt et Chopin, avec qui la romancière partage une histoire d’amour, y viennent également, ainsi que Delacroix qui y avait même son atelier. Les environs champêtres de la demeure constituent une véritable source d’inspiration pour ses contes, ses pièces de théâtre et ses nouvelles tout au long de sa carrière. Elle encourage d’ailleurs les représentations chez elle : entre 1850 et 1875, plus de 200 pièces sont jouées à Nohant !

Le 31 rue Cambon, appartement de Coco Chanel

Icône controversée de l’élégance à la française, Gabrielle Chanel révolutionna le monde de la mode au XXe siècle. En 1918, elle installe sa maison de couture au 31 rue Cambon à Paris. La boutique est au rez-de-chaussée, les salons de défilés au premier étage, son appartement au deuxième. Vient ensuite le studio, et enfin les ateliers. Le 31 rue Cambon est devenu un lieu emblématique de l’histoire de la Haute-Couture, célèbre également pour son style original, à la fois exotique et raffiné. La décoration, restée inchangée depuis que Coco Chanel a décoré l’appartement. De sublimes paravents en laque de Coromandel, des tentures de soie et d’or, des lustres en cristal et pierres précieuses offrent un cachet exceptionnel à l’intérieur de l’appartement.

Le fameux escalier Art Déco qui mène à l’appartement au deuxième étage était très apprécié de Coco Chanel. Tapissé de centaines de miroirs, avec des marches recouvertes de moquette beige gansées de cuir blanc, c’est une véritable œuvre de d’architecture d’intérieure. La créatrice aimait s’y asseoir et regarder ses défilés haute-couture dans les salons du premier étage, en observant grâce aux miroirs muraux les réactions de ses clientes. Une décoration à la fois ingénieuse et élégante, caractéristique des créations de Coco Chanel. 

Conclusion 

Des appartements royaux jusqu’au chic parisien du XXe siècle, en passant par la demeure champêtre ou le palais Renaissance, la France ne manque pas de lieux restés célèbres grâce aux femmes qui y ont laissé leur marque. Leur aura a forgé l’histoire de ces demeures et gravé dans la pierre la mode de leur époque. 

Aujourd’hui plus que jamais, les femmes continuent de marquer l’Histoire à travers des créations incroyables.

Pour aller plus loin

L’influence du luxe sur le patrimoine historique

Le luxe et le patrimoine historique sont indissociables

Historique et enjeux actuels du patrimoine