Quelle démarche pour la décoration intérieure d’un site historique ?

Dans cet article, Hephata explique la démarche à suivre pour la décoration intérieure d’un site historique.

Ce qu’il faut retenir

Le réaménagement des espaces d’un site historique peut bénéficier de l’accompagnement d’un spécialiste en vue de son bon déroulement.

Il faut suivre une certaine démarche et faire appel aux bons interlocuteurs pour concevoir la décoration intérieure la plus adaptée au site historique sans le dénaturer.

Introduction

L’aménagement intérieur d’un site historique est une question majeure, notamment lorsque celui-ci a pour ambition d’être ouvert au public. Or, certains sites historiques possèdent des intérieurs dépouillés ou quelque peu inconfortables. Ceux-ci nécessitent donc d’être réaménagés afin de présenter une esthétique adaptée au cadre patrimonial auquel ils appartiennent. Ce type de réaménagement pose une certaine réflexion puisque l’enjeu est de valoriser un site patrimonial par sa décoration intérieure, sans pour autant le dénaturer.

Ainsi, peut-on adopter un design contemporain pour valoriser un intérieur historique et classique ? Doit-on se cantonner à réitérer la décoration traditionnelle du site ? Peut-on trouver une alternative en proposant par exemple du mobilier contemporain mais orné de motifs anciens ? Le contraire est également valable : user d’un mobilier ancien et classique mais en l’habillant de coloris et de motifs plus contemporains, … Tous ces questionnements méritent une réflexion approfondie. En effet, l’enjeu de créer un intérieur confortable et attirant pour le public tout en respectant l’unicité des lieux.

Mais pour engager cette démarche, vaut-il mieux faire appel à un architecte ou à un décorateur d’intérieur ? Quelle est ensuite la procédure à suivre pour réaménager les intérieurs d’un site historique ?

La différence entre architecte et décorateur d’intérieur

              L’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur dispose de connaissances variées dans le domaine de l’architecture et du design, compétences qu’il acquiert à l’issu d’un diplôme variant entre trois et cinq ans. Il est davantage un créateur et un concepteur d’intérieur. Il peut en effet effectuer des travaux lourds, contrairement au décorateur, qui modifient complètement l’agencement intérieur ainsi que la distribution des pièces. L’architecte d’intérieur dispose donc d’un œil plus technique et conceptuel que le décorateur d’intérieur.

              Le décorateur d’intérieur

Le décorateur d’intérieur est davantage spécialisé dans les tendances et l’histoire du design. Ses capacités se portent donc plutôt sur l’aménagement des espaces et non pas sur l’aspect structurel de l’architecture. Il compose donc avec l’existant en apportant des éléments décoratifs : mobilier, bibelots, tableaux, objets d’ornement, couvrement des murs et des sols, etc., … S’il souhaite toucher à la structure de l’édifice, il doit donc faire appel à l’intervention d’un architecte d’intérieur.

Par ailleurs, l’exercice du métier de décorateur d’intérieur n’est pas obligatoirement soumis à l’obtention d’un diplôme, il peut donc être quelque peu moins compétent qu’un architecte d’intérieur.

Quelles démarches pour redécorer mon site historique

Redécorer un site historique nécessite de suivre une certaine démarche. Tout d’abord, il faut analyser les besoins de l’édifice. Celui-ci nécessite-t-il une simple décoration ou a-t-il besoin, en plus, d’un renforcement de ces parties structurelles internes ? Définir le besoin permettra de comprendre à quel type de professionnel il faut faire appel : un architecte d’intérieur, un décorateur, ou bien les deux ? La recherche du professionnel peut se faire via un appel d’offres afin de mettre en concurrence les différents candidats et ainsi bénéficier de propositions différentes.

Il faut ensuite rechercher ce professionnel et viser principalement ceux qui ont une appétence dans le domaine patrimonial. Ceci peut être visible dans les références de l’architecte ou du décorateur en question. Celui-ci a-t-il déjà travaillé pour un monument historique, un château ou toute autre belle demeure à caractère patrimonial ? Si c’est bel et bien le cas, quel a été le résultat de leur travail : était-il satisfaisant et suffisamment respectueux du patrimoine ? Il peut également être intéressant de vérifier que les références proposées par l’expert répondent à votre propre goût et à vos critères en matière d’esthétisme.

Lors de vos premiers contacts avec l’expert, celui-ci réalisera un état des lieux du monument. Puis il établira un cahier des charges. Il proposera ensuite des planches de tendances et d’inspirations ainsi que des croquis ou des mises en scènes 3D imagées. Cela permettra d’avoir un aperçu du projet et des choix opérés. Ces illustrations pourront être retravaillées ou complètement modifiées en fonction de vos attentes, pour que celles-ci soient satisfaites au maximum. S’ensuivra ensuite le chantier pour mettre en forme les espaces et les aménager en matière de décoration et d’ameublement.

Quels sont les points à ne pas négliger pour la décoration intérieure d’un site historique ?

Il y a plusieurs points à ne pas négliger pour la décoration intérieure d’un site historique. Tout d’abord, il faut veiller à ce que la décoration intérieure ne dénature pas l’intégrité du monument. Ensuite, il faut veiller à respecter la réglementation ERP du monument en question. Les normes ERP concernent les établissements recevant du public et visent à assurer la sécurité et l’accessibilité des visiteurs. Il faut donc veiller à ce que la décoration intérieure, et notamment la disposition du mobilier, ne viennent pas à l’encontre de la sécurité et la mobilité des visiteurs (accès aux issues de secours par exemple).

Enfin, il est bon de mettre en place une signalétique adaptée qui s’insert avec harmonie dans la décoration intérieure de l’édifice. Cette signalétique doit en effet donner des indications de circulation au public, sans pour autant « abîmer » l’image visuelle du lieu. Pour cela, il faut trouver un type de signalétique (esthétique et supports) qui s’intègre avec harmonie au monument tout en restant visible et percevable en un coup d’œil.

Conclusion

Un architecte d’intérieur étant plutôt spécialisé dans l’aménagement ergonomique des espaces, il intervient surtout sur la structure des édifices. Or, dans le cadre des sites historiques, il n’est pas pensable de toucher à la structure (hormis pour la restaurer ou la consolider), même si le monument n’est pas protégé. En effet, modifier la structure intérieure d’un site historique viendrait rompre l’unicité du site. Cela entraînerait donc la perte de sa valeur, à la fois architecturale, historique, artistique, culturelle et esthétique. Il est donc davantage recommandé de faire appel à un décorateur d’intérieur. Celui-ci dispose d’une connaissance plus large dans l’histoire et les tendances du design, à la condition, bien sûr, que celui-ci soit sensibilisé au patrimoine. Ce, afin qu’il propose une solution adaptée aux caractéristiques du site.

Pour aller plus loin

Réinventer les intérieurs des monuments historiques

Le métier de programmiste

Design Thinking et patrimoine historique