Les sites du patrimoine européen à découvrir cet été

Dans cet article, Hephata dévoile les différents sites du patrimoine européen à découvrir cet été lors des vacances.

Introduction

Par la multiplicité de ses climats et de ses paysages, de sa géologie fournissant des matériaux de construction variés, ainsi que par la richesse culturelle qui l’a transformée au cours du temps et qui a participé à forger son propre héritage, l’Europe est riche d’un patrimoine unique et divers.

Paysages naturels à couper le souffle, abbayes et monastères tirés des profondeurs du Moyen Age, châteaux et palais où naquirent et vécurent de hauts personnages historiques, villes centres d’art et de culture, … l’Europe est une terre d’abondance où florissent des monuments d’une grande valeur souvent reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais elle est aussi pourvue de petits villages bucoliques et enchanteurs où la nature croise la tradition.

Certains sites, souvent méconnus, valent le détour. Ils sont nombreux mais une petite sélection de certains d’entre-eux permettent sans doute de nourrir la motivation pour en découvrir bien d’autres !

Le patrimoine d’Europe du Nord

Principalement bordée par la Manche et la Mer du Nord, l’Europe septentrionale offre des paysages naturels magnifiques dont plusieurs sont reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO :

  • La Haute Côte et l’archipel de Kvarken en Suède ;
  • Les falaises de Moher en Irlande ;
  • La forêt de Gribskov au Danemark, …

Ces pays possèdent également un patrimoine riche, souvent massif et imposant : une architecture austère de granit et de pierre qui peut faire penser aux châteaux bretons ou normands. On peut par exemple citer :

  • Le Château de Turku en Finlande ;
  • Le Château d’Örebro en Suède ;
  • Le Château de Trim en Irlande, …

              Les richesses culturelles des pays baltes

Les pays baltes désignent communément l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Ils font également partis de l’Europe du Nord. Bien que ces trois petits pays soient souvent source de confusion pour se remémorer qui est qui, ils sont riches d’un incroyables patrimoine culturel. Les villes de Riga, Vilnius ou Tallinn, toutes trois capitales, ravissent les yeux par leurs couleurs vives et chatoyantes. Les pays baltes sont en fait à la croisée des cultures germanique, scandinave et orthodoxe ce qui leurs donne un charme tout à fait particulier.

En Estonie, les bulbes typiques de l’architecture russe orthodoxe couronnent la Cathédrale Alexandre-Nevski tandis que les ruines de de la cathédrale de Tartu esquissent d’anciens arcs gothiques. En Lettonie, l’architecture de la Maison des Têtes noires s’apparente au contraire à la Renaissance flamande et au maniérisme du Nord alors qu’en Lituanie, le Château de Trakai, plus massif et imposant, peut faire penser à l’architecture austère des autres pays d’Europe du Nord.

Le patrimoine d’Europe méridionale

Dans l’Europe méridionale, le patrimoine porte les accents du sud. Architecture blanche ou colorée, chatoyante, bordée d’une végétation exubérante de buissons fleuris, de lauriers et de doux magnolias. Cyprès et palmiers donnent aux paysages un charme calme, serein et bucolique.

C’est ainsi que la Grèce étend ses villages d’un blanc lumineux couronné de coupoles bleues le long de la mer : Oia, Fira, Lefkes, … Et dans les hauteurs, les temples délabrés contemplent encore la mer, haussant leurs colonnes cannelées et leurs frises ioniques dans un bleu d’azur.

Baignée par la mer, scindée de montagnes, l’Italie révèle à son tour son charme par l’élégance de ses couleurs ocre, jaune, rouge, … Frontons, balustrades, moulures viennent orner les édifices tandis que colonnades et arcades viennent ombrager les rues. Visiter les villes permet d’aller à la rencontre des grands artistes de la Renaissance. A Padoue, la Chapelle des Scrovegni abrite encore les trésors de Giotto, Vicence et ses environs renferment les villas palladiennes, Ravenne est le théâtre des mosaïques paléochrétiennes, etc., …

La Croatie quant-à-elle séduit par sa nature encore préservée, son architecture riche et variée : la Porte d’Or à Split date de l’époque de Dioclétien, la cité médiévale de Motovun, le village perdu de Samobor, etc., …

Enfin, la Slovénie offre elle aussi quelques coups de cœur tels que :

  • Le Château de Predjama ;
  • Le Lac de Bled et son château médiéval ;
  • La Place Prešeren à Ljubljana, etc., …

              Le patrimoine de la péninsule ibérique

De même, si l’on fait le tour du patrimoine de la péninsule ibérique, Portugal et Espagne, on peut découvrir des trésors d’architecture.

La ville d’Aranjuez, à proximité de Madrid, s’offre à la vue le temps d’une escapade de la capitale. Elle a conservé ses arènes, son palais impérial ou encore le couvent San Pascual. Plus au sud-ouest, Cáceres est une ville multiculturelle qui a gardé les traces d’une architecture gothique, renaissance, mais aussi mauresque. On trouve également une très belle architecture ainsi qu’une forteresse maure à Jerez de la Frontera en Andalousie.

Les joyaux du patrimoine portugais sont eux aussi incontournables. Tandis que la Tour de Belem demeure la gardienne du Port de Lisbonne, Aveiro est un village coloré posé sur l’eau et animé par les gondoliers, comme à Venise. Quant au Monastère de Batalha, c’est un chef d’œuvre de l’architecture, typique de l’art manuélin.

Le patrimoine d’Europe occidentale

Belgique, Luxembourg et Pays-Bas disposent de quelques sites patrimoniaux intéressants. On peut citer par exemple :

  • Le centre historique médiéval de Gand en Belgique ;
  • Le château de Vianden, Luxembourg ;
  • Le Château d’Heeswijk aux Pays-Bas.

              Le patrimoine germanique

Le patrimoine germanique, tout comme celui des pays d’Europe du Nord, présente une certaine austérité. Les châteaux allemands, par exemple, dominent les paysages, les montagnes et les forêts de leurs imposantes silhouette de pierre. Néanmoins, ces sites historiques sont le plus souvent empreints d’un charme irréel. On pourrait croire à des châteaux renfermant quelques bêtes fantastiques. Disney s’est d’ailleurs inspiré du château de Neuschwanstein en Bavière, tant il semble sortir tout droit d’un conte de fées. Mais d’autres palais allemands lui ressemblent tels que le Château d’Eltz, le château de Drachenburg ou encore celui de Schwerin.

L’Autriche elle, dispose d’un patrimoine tout aussi riche, palais et villes impériaux qui témoignent du raffinement autrichien et font remémorer le temps des valses et des quadrilles. Plusieurs sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO tels que :

  • Le Centre historique de la ville de Salzbourg ;
  • Le Palais et jardins de Schönbrunn ;
  • Le centre historique de la ville de Graz et le château d’Eggenberg ;
  • Le centre historique de Vienne, etc., …

Le patrimoine d’Europe orientale

L’Europe orientale recouvre le Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie. Les incontournables du patrimoine de ces pays sont sans doute :

  • Les villes de villes de Poznań et Wroclaw en Pologne ;
  • Le Parc de Muskau, à cheval entre l’Allemagne et la Pologne ;
  • Le château royal de Gödöllő en Hongrie ;
  • L’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár en Hongrie ;
  • Le Chateau Lednice en République Tchèque ;
  • La Cathédrale Saint-Guy à Prague ;
  • Le Château de Bojnice en Slovaquie ;
  • Le Monastère de Sucevița en Roumanie ;
  • Le Monastère de Rila en Bulgarie.

Pour aller plus loin

15 biens méconnus inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

La France au patrimoine mondial de l’UNESCO

La Bretagne, évasion entre patrimoine et légendes