Château ou hôtel de charme pour votre séminaire ? Hephata vous donne la liste des avantages et des inconvénients pour vous aider à choisir !
Les châteaux et les hôtels sont gérés différemment et ne répondent pas aux mêmes normes d’accueil, même s’il existe des « châteaux-hôtels » qui répondent aux normes hôtelières 4 étoiles. Dans cet article vous trouverez les chaines hôtelières spécialisées dans les châteaux ainsi que les labels certifiants le standards des châteaux qui vous reçoivent…
Aussi, lorsque vous aurez à choisir entre le gîte non classé d’une chartreuse du XIIème siècle géré par une famille professionnalisée ou un hôtel du XXIème siècle 4 étoiles (****), vous saurez que le standard peut y être équivalent. Bien souvent, le niveau de standard entre un simple château classé Monument Historique et un hôtel 4 ou 5 étoiles peut être comparé. Pour ne pas s’y tromper, suivez le guide !
Si vous souhaitez plutôt vous concentrer sur l’organisation, vous trouverez le guide complet : Guide pour l’organisation du meilleur séminaire de France (lien F).
Pour choisir entre un château simple et un hôtel de charme, il faudra donc vérifier :
- La composition des salles du château, du domaine, gîte attenant (voire du camping de luxe) ou de l’hôtel de charme
- Les équipements et les petits « à côté »
- La flexibilité des équipes qui vous accueillent dans le choix de votre organisation
- La distance avec les villes (critère qui doit réellement compter dans la prise de décision)
La composition des salles du château ou de l’hôtel de charme
Idéalement, le château ou ses dépendances (gîtes, orangerie, ferme attenante, domaine…) doit comporter des espaces précis. Il en est de même pour les hôtels de charme spécialisés dans l’accueil de séminaire :
- Petites salles de com’ (salles de commission ou salle de réunion) pour 10 à 12 personnes,
- Plus grandes salles de type amphithéâtre pour 50 à 500 personnes,
- Salons, bibliothèques, salles de jeux ou espaces de partage (avec baby-foot, jeux de société…),
- Un espace cuisine ou mini-bar en accès libre,
- Des terrasses en extérieur pour les pauses…
- Des chambres évidemment. Pour un séminaire de type team buidling, favoriser des chambres partagées ou des chambres duo. Pour les séminaires de type comité de direction, privilégier des chambres Single.
Les équipements et les petits « à côté » des séminaires dans des châteaux de famille indépendants
Le château doit permettre l’organisation de séminaire avec un contenu riche ! Il suppose des infrastructures et des équipements variés pour des soirées de type pool party, barbecue party, bubble party, soirées déguisées, soirées de karaoké…
Avoir une piscine ou un espace aquatique, une salle de sport, un terrain de tennis ou de foot sont essentiels pour favoriser le dynamisme et la motivation des équipes.
Quant aux espaces potagers, étangs pour la pêche, forêts avec tyroliennes, ils sont importants pour créer des journées de détente en équipe. Le restaurant ou une cuisine équipée avec une mise à disposition de paniers repas, laissant les organisateurs du séminaire plus libres, favorise des moments de convivialité entre les membres.
La flexibilité laissée par les gestionnaires de l’hôtel
Chez Hôtel Très Particuliers, Les Grandes Etapes ou Châteauform’ la flexibilité peut être de mise ! Mais il existe aussi des châteaux en Ile-de-France, près de Paris, autour de Lyon, proche de Bordeaux ou d’autres grandes villes, qui permettent la création de team building incentive parfaits, de façon plus libre.
Pour un séminaire résidentiel en Ile de France, des locations de châteaux exclusifs, où vos équipes seront seules, sont possibles et favoriseront parfois l’organisation de séminaires bien plus hallucinants que ceux que l’on pourrait rêver à côté du château de Chantilly !
La distance idéale avec les grandes villes : Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Marseille
Que vous soyez proche de Lyon, près de Paris, à Strasbourg ou à Marseille, les points logistiques à vérifier sont :
- La proximité avec un aéroport ou une gare TGV (une distance entre 2h et 3h pour un séminaire de plus de 2 jours est largement envisageable)
- L’accessibilité en voiture, la distance entre l’aéroport ou la gare TGV la plus proche doit être de maximum 20 minutes, car il faut permettre à d’éventuels intervenants de se joindre à vous pour 3 heures
- La location d’une voiture, d’un car ou d’un minibus pourra être recommandée
- Les autres infrastructures présentes dans le département ou la région pourrons avoir un impact sur l’organisation d’un séminaire incroyable !
Un espace naturel, au vert ou en ville, haut de gamme, avec une variété de salles qui répond à toutes ces contraintes… ça se trouve !
Pour un séminaire Ile de France, nous vous proposons une liste originale et plutôt confidentielle : TOP 15 des châteaux en Ile-de-France pour un évènement d’affaires (lien J).
La notoriété du château et les avis
Organiser le meilleur séminaire résidentiel de France dans un château connu peut avoir un effet de motivation supplémentaire pour les équipes et peut favoriser la création d’incentive puissante ! Il y a en effet un fort effet d’appropriation des lieux, d’identification qui contribue à enrichir les équipes.
Comparaison des avantages et inconvénients entre un
château et un hôtel de charme
Pour rappel le lieu idéal répond aux objectifs de l’entreprise, au nombre de personnes et au budget. A priori il est naturel, authentique, avec des espaces au vert. Il permet de se retrouver en équipe de façon simple et joyeuse. Le lieu doit favoriser l’accueil d’activités incentive, de travail ou de bien-être.
Les avantages des châteaux indépendants :
- La quasi garantie d’être dans des lieux authentique, « dans leur jus »
- La quasi certitude d’avoir le lieu pour soi
- L’opportunité de rencontrer des personnes passionnées et engagées qui risquent d’avoir un bel effet sur vos invités
- L’occasion de soutenir le patrimoine historique par un acte volontaire
- La grande flexibilité des propriétaires dans leur accueil qui permet une organisation libre
Les inconvénients d’organiser son séminaire dans des châteaux indépendants :
- L’absence de certitude de trouver un propriétaire professionnel de l’accueil des entreprises
- Le risque potentiel d’un confort incertain sur les lieux non visités au préalable
- Des problématiques de chauffage quand vient l’hiver
Les avantages de l’organisation d’un évènement dans un hôtel de charme :
- La gestion « clé-en-main » des propositions
- Une prestation globale
- La variété des offres possible (chambre simple, duo ou plus)
- Un accueil professionnel certifié
Les inconvénients des hôtels de charme :
- Une prestation moins flexible et parfois moins authentique et simple
- La présence d’autres clients sur place, avec une intimité diminuée
Pour en savoir plus sur les hôtels installés dans des châteaux ou les châteaux organisés comme des hôtels de charme sans en être, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
Pour aller plus loin
TOP 15 des lieux en IDF pour un séminaire au vert