Organiser un Son et Lumières dans un site historique

Comment organiser un Son et Lumières dans un site historique ? Des réponses grâce à l’exemple de Puy de Lumières.

L’important à retenir dans cet article :

En matière touristique, il existe des tendances, l’une d’entre elles, qui fait fureur auprès du grand public, est le spectacle de son et lumières, également appelé vidéo mapping. Les Invalides, la Cathédrale de Nantes, la place du parlement de Bretagne à Rennes, nombreux sont les monuments qui se sont déjà illuminés les soirs d’été. L’opération « Puy de Lumières » présentée dans cet article en est un autre exemple. En outre, elle relève d’une véritable stratégie pour répondre à des enjeux touristiques importants. 

Dans cet article, découvrez comment un vidéo mapping permet de raconter l’histoire de son patrimoine différemment mais aussi d’impacter l’activité touristique et commerciale du territoire.

L’opération « Puy de Lumières » à Puy-en-Velay, 

Pour animer sa ville, mettre en valeur son patrimoine bâti et accroitre son attrait touristique, la ville du Puy-en-Velay a lancé en 2016 un spectacle son et lumières projeté sur les murs de ses monuments historiques et emblématiques. La cathédrale Notre-Dame, 2ème monument préféré des Français en 2015, le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, le théâtre, l’hôtel de ville, la chapelle Saint-Alexis et le musée Crozatier se sont ainsi retrouvés illumniés. Chaque année, le projet « Puy de Lumières » se développe. Il s’enrichit d’ailleurs de nouveaux lieux de projection dans la communauté de communes. 

Le patrimoine, habillé d’un vidéo mapping de qualité devient une arme pour l’activité touristique de la destination. Survient alors l’envie assumée que le territoire ne soit plus simplement un lieu de passage. Dans un secteur concurrentiel, l’événementiel et le patrimoine apparaissent encore comme la combinaison d’atouts qui, dans une logique de complémentarité, se révèlent très attractifs pour le public . Le patrimoine bâti étant aussi bien le support que le sujet de la projection, qui s’attache par exemple à retracer l’histoire de la cathédrale Notre Dame à différentes époques ; ou encore, sur le mur nu de la chapelle, on peut voir s’animer la célèbre légende régionale de la bête du Gévaudan, et sur l’hôtel de ville, ce sont bien sûr les valeurs républicaines et ses grands personnages qui sont célébrés.

 Qui sont les financeurs du projet ? 

 Le projet est financé par la région Auvergne Rhône-Alpes à hauteur de 50 %. De leur côté, l’Union Européenne et le département de Haute-Loire financent 16 %. Le reste est à la charge de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. La logique mise en place est celle des financements croisés. Ils permettent à une communauté de communes d’obtenir d’importantes sources de financements. Chaque couche de ce « millefeuille » à la française a une partie de son budget dédiée à la culture. Le porteur de projet doit donc faire les démarches auprès de chaque échelon, ce qui nécessite :
– Une connaissance de l’administration de l’État en matière de financements culturels ;
– Une connaissance de chaque échelon et de ses acteurs ;
– Un travail relationnel avec les différents représentants de la vie politique ;
– Une planification et organisation très en amont pour respecter le calendrier administratif de dépôts des demandes ;
– De la méthode pour la constitution des dossiers. Il est important de savoir comment présenter et expliquer l’objectif patrimonial, historique, social ou économique du projet. Il doit pouvoir répondre aux critères d’éligibilité aux subventions. 

 Des partenaires techniques indispensable à la réalisation du projet

Côté technique et scénographique, Puy de Lumières a fait appel à Gilbert Coudène (société Les allumeurs de rêve ), Laurent Lhuillery (société Light Event Consulting ) et studio BK (concepteurs des spectacles lumières des « remparts de Marrakech » (COP 22), des Terreaux de Lyon, de la Villa Médicis à Rome…), avec le concours d’Alain Guilhot. Lors de la deuxième édition, il a fallu répondre aux critiques des riverains de la cathédrale. Ces-derniers ne supportaient plus la musique. Une solution technique a été mise en place grâce au travail d’Electro Concept en collaboration avec Swing le LAB . Ils ont créé pour la ville une application utilisant la technologie streamer audio. Cette technique permet d’entendre avec un casque ou des écouteurs la bande son, parfaitement synchronisée aux images. 

 Une communication à l’échelle nationale 

Pour faire connaitre le spectacle dans toute la France, la ville a mis en place un plan de communication en lien avec le comité régional de tourisme qui s’est notamment associé à celle du Tour de France, mais aussi du Grand Trail du Saint-Jacques, la cathédrale étant en quelque sorte la ligne d’arrivée de l’épreuve. Un site internet dédié à l’évènement a également été mis en ligne.

 Un vrai plus pour l’hôtellerie et la restauration

 Avec ce spectacle, les responsables du tourisme au sein de l’agglomération souhaitent apporter un vrai plus à l’économie touristique de la ville et de son agglomération. 

Ce spectacle génère une augmentation
:
– Du nombre de nuitées et du taux de remplissage des hôtels et restaurants ;
– De la fréquentation sur la période plus creuse de mai-juin ;
– Du chiffre d’affaires des commerces ;

Mais cela implique une concentration de l’activité sur l’horaire 19h30 – 22h30.

Puy de Lumières permet également à tous les opérateurs touristiques de Haute-Loire (gîtes, chambres d’hôtes) de valoriser leurs destinations et leurs offres de séjours.
 Un label original « Puy de Lumières » pour les restaurants a d’ailleurs été mis en place et concerne déjà plud de 80 établissements qui se sont engagés à adhérer à la charte pour la mise en place d’un service adapté au spectacle et sa promotion auprès de la clientèle. 
La ville a également instauré la gratuité du stationnement et des parkings à partir du 19h. 

 Comment s’en inspirer ? 

Valorisez votre château et son histoire à travers un spectacle son et lumières immersif. Pour cela, nous vous conseillons de :
– Définir le scénario du spectacle en fonction de l’histoire de votre lieu, de ses atouts ;
– Vous entourer d’experts et techniciens qualifiés et expérimentés ;
– Monter un dossier pour obtenir des financements de chaque acteur susceptible de vous aider. En 
démontrant l’impact sur du projet sur l’activité touristique et commerciale du territoire, vous aurez plus de chance d’obtenir des financements ;
• Prévoir la stratégie de communication en amont ;
• Réfléchir aux relais pouvant communiquer sur votre nouvelle offre touristique.

Pour aller plus loin :

 CHÂTEAU PERCHÉ – Le festival électro’ engagé auprès des châteaux

DEVELOPPER DES ACTIVITES COHERENTES AVEC SON HISTOIRE ET SON TERRITOIRE – Les masters class de cuisine ressuscitent le château du Feÿ – Interview avec Sylvie Angel, propriétaire

UN FESTIVAL ELECTRIQUE POUR SAUVER LE CHÂTEAU, QUAND LES PETITS-ENFANTS S’EN MÊLENT… Interview avec Marjolaine Clough d’Argentré, organisatrice du festival du château de La Forge et présidente de l’association « La forge festival »