DEVELOPPER DES ACTIVITES DANS UN CHATEAU - Une proposition méthodique

Publié par Charlotte LE GRELLE, le 09/11/2017
Sous-catégories : Innovation, Vision d expert, Recherche.

L'important à retenir dans cet article :

1. L'ensemble des étapes et questions à se poser dans le cadre du développement d'activités économiques dans un patrimoine d'exception
2. Une approche détaillée pour faciliter l'accès à la bonne information selon vos avancées
3. Les clés pour développer des projets rentables avant de financer ses réhabilitations

« Lorsque vous poursuivez vos objectifs guidés par vos valeurs dans le contexte de vos rêves, des miracles se produisent. » Paul McKenna

Contexte :

Le patrimoine français est vaste et rassemble de nombreux édifices bien différents les uns des autres : châteaux, églises, fermes, orangeries... Or, quand certains ont une activité florissante, d'autres peinent à tenir debout.
Les nombreux partisans du patrimoine désirent tout mettre en œuvre pour conserver nos joyaux historiques. Cependant, lorsque l'accès aux compétences, au réseau ou au financement est rare, cela n’est pas aisé.
Pour préserver et conserver son patrimoine, certains (Adopte un Château, Dartagnans...) propose un accompagnement dédié ou l'accès à de nouvelles formes financement.
Il y a aussi une façon de développer des activités de façon autonome pour préserver son bien. Ce que Hephata propose à travers la partie « Gestion d'Activités » du Château-LAB, c'est de faciliter le développement, le lancement et la gestion d’activités innovantes, durables, cohérentes et rentables.

Les activités imaginées ? Dans les espaces intérieurs aussi bien que dans les espaces intérieurs, sans limite de créativité sur les options qui se présentent à vous.


AVANT LE LANCEMENT
Avant de lancer ses activités, il est nécessaire de passer par les étapes suivantes :

• Etablir ses objectifs : est-ce un projet de vie professionnel ou est-ce une nécessité ponctuelle ? Est ce que je suis prêt à me lancer dans le développement économique ?

• Faire le point sur son contexte actuel :
o Etat des lieux du patrimoine : ressources naturelles, bâtiments..
o Aspects financiers et fiscaux : évaluer ses biens, ses ressources, ses dépenses..
o Ses compétences : personnelles ou expertise proche
o La règlementation : lois auxquelles je suis soumis, normes
o Son organisation familiale ou institutionnelle
o Son environnement : forces et faiblesses du territoire (environnement, économie, culture, population..), positionnement géographique

• Identifier une thématique ou un concept

• Définir une stratégie efficace pour répondre à vos objectifs : Comment définir les grandes étapes pour y arriver ? Faire tout seul ou faire faire ? Comment établir un business plan ?

• Identifier les problèmes éventuels et trouver des solutions à partir de la grille IDPA (Identification de la situation, des acteurs et des problèmes ; Diagnostic de l'action engagée ; Prospective qui veut exprimer l'anticipation ; propositions d'Actions)


LANCER LES ACTIVITES
Lorsqu'on lance des activités économiques, il s'agit de :
• Préparer ses espaces en fonction de l'activité développée
• Organiser une équipe adaptée ou faire seul ?
• Communiquer sur ses activités (réseaux sociaux, presse, sites web)
• Régler mes problèmes d'accessibilité
• Trouver un financement pour lancer des activités
• Trouver la structure juridique et fiscale adaptée
• Choisir le bon exploitant
• Quelle assurance choisir


GERER SES ACTIVITES
Et oui, cela n'est jamais fini. Pour correctement gérer des activités, il est bon de :
• Avoir des indicateurs de suivi de performance
• S'assurer que ses clients sont satisfaits
• Avoir des outils pour faciliter la gestion (communication, réservations...)

A vous de jouer !

Pour aller plus loin :



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